Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pier - Le voyageur immobile
Kilika - EAN : 9791094405499
Édition papier
EAN : 9791094405499
Paru le : 15 déc. 2022
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791094405499
- Editeur : Kilika
- Date Parution : 15 déc. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 108
- Format : H:225 mm L:225 mm E:11 mm
- Poids : 540gr
- Résumé : Cet ouvrage prend le parti de présenter un ensemble d’œuvres hétérogènes, à la fois anciennes et récentes, des peintures et des dessins, des scènes populaires et d’autres plus personnelles. C'est une retrospective de 1977 à 2017 des œuvres réalisées par le peintre basque Pier.
-
Biographie :
« L’art de Pier est très réfléchi et nécessite une longue méditation pour être compris dans toute sa richesse. Le motif basque est un prétexte dont la répétition ne doit pas dissimuler la complexité de la recherche. À première vue, les séries d’images convenues du folklore et du paysage basques font croire à un art d’illustrateur ou d’affichiste dont on verrait bien les œuvres traduites en tapisserie ou en vitrail dans un souci décoratif. Mais la vérité de Pier est ailleurs.
Sa première formation de typographe l’ayant rendu sensible à la mise en page, son talent d’artiste est dans le calcul savant des correspondances visuelles soutenues par le dessin et la couleur traités en ligne simple et en zones franches d’ombre et lumière. Il en ressort un art monumental immédiatement perceptible dans les petits formats où la succession d’aplats colorés crée du volume et de la force.
L’art de Pier est proche d’une abstraction géométrique où se dissimulaient la timidité et l’humilité d’un peintre très aimable mort bien trop tôt, bien avant son père, autre artiste dont le fort caractère pouvait paraître écrasant à un fils qui pourtant fit son chemin avec originalité et talent. »
Olivier Ribeton, conservateur en chef honoraire du Musée Basque et de l’histoire de Bayonne