Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Piero della Francesca
Actes Sud - EAN : 9782330036423
Édition papier
EAN : 9782330036423
Paru le : 8 oct. 2014
39,00 €
36,97 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782330036423
- Réf. éditeur : 368523
- Collection : ALBUMS & BEAUX
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 8 oct. 2014
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 386
- Format : H:350 mm L:295 mm E:44 mm
- Poids : 4.096kg
-
Résumé :
L'oeuvre du peintre, géomètre et mathématicien Piero della Francesca (1416-1492) a été louée par Vasari qui voyait en lui le maître absolu de la peinture perspectiviste. Mais il a fallu attendre le XXe siècle et les études de Berenson, Venturi et Longhi pour que l'artiste soit reconnu comme l'un de ceux qui ont fortement orienté le cours de la peinture italienne.
Né en Toscane, Piero se forme à Florence et y bénéficie des enseignements des sculpteurs Donatello et Brunelleschi, rigoureux constructeurs de la forme et de l'espace géométrique. Influencé par la plasticité de Masaccio et par l'intensité de la lumière de Fra Angelico, il fréquente très jeune la cour des Este qui diffuse à Ferrare un climat d'innovation et d'humanisme. Il y rencontre Pisanello, Mantegna et aussi Rogier Van der Weyden qui l'initie au réalisme et à la description précise des maîtres du Nord.
Son oeuvre, à la confluence de sujets philosphiques, théologiques et politiques, est toujours empreinte de solennité, de tension et d'une grande sérénité. Les formes, admirablement équilibrées, sont mises en valeur par des teintes à la fois douces et lumineuses. Cette synthèse forme-couleur-lumière s'incarne à merveille dans les admirables fresques d'Arezzo représentant la «Légende de la Vraie Croix».
Outre deux traités de géométrie et un traité d'abaque, on doit à Piero des oeuvres magistrales, notamment :
«Baptême du Christ», 1448-1450, tempera sur bois, National Gallery, Londres
Cycle de la «Légende de la Vraie Croix», 1452-1459, fresques, basilique San Francesco, Arezzo
«Madonna del parto», 1455, fresque, chapelle funéraire de Monterchi, Arezzo
«Résurrection», 1463-1465, fresque, pinacothèque de Sansepolcro
«Flagellation du Christ», 1455, tempera sur bois, Galleria nazionale delle Marche, Urbino
«Polyptyque de Saint-Antoine : Vierge à l'Enfant»,« Annonciation»..., 1469, tempera sur bois, Galerie nationale de l'Ombrie, Perugia
Spécialiste de la peinture et de la sculpture toscanes, Alessandro Angelini enseigne l'histoire de l'art à l'université de Sienne. Il est co-auteur des «Peintres de Sienne» (Actes Sud, 2009). Il a par ailleurs beaucoup étudié la sculpture romaine du XVIIe siècle («Sculpture du XVIIe siècle à Rome», Éd. 5 Continents, 2005) et notamment Bernin. -
Biographie :
Romancière et traductrice de livres d'art et d'architecture (Fondation Cartier, Actes Sud, Somogy, Éditions du Centre Pompidou, le Moniteur), Anne Guglielmetti, née à Paris en 1952, a notamment publié chez Actes Sud, «Le Domaine» (1999, Babel n°528) et «Les Paroles des jours» (2002).
Elle est cofondatrice de la revue semestrelle Mirabillia, elle vit et travaille à Paris.