Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pierre Bayle en contexte
Champion - EAN : 9782745362216
Édition papier
EAN : 9782745362216
Paru le : 30 oct. 2024
48,00 €
45,50 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782745362216
- Réf. éditeur : 07536221
- Collection : VH
- Editeur : Champion
- Date Parution : 30 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 304
- Format : H:14 mm L:235 mm E:155 mm
- Poids : 540gr
- Résumé : Pierre Bayle (1647-1706) condamne les conversions forcées pratiquées par les catholiques de l’époque en faisant appel à la raison de tous les hommes, quelle que soit leur confession, pour une tolérance religieuse qui ne fait pas de distinction entre l’orthodoxie et l’hérésie. Mais plus tard, il exposera l’impuissance de la raison humaine, les contradictions et les conflits entre la foi et la raison. Pour examiner sa figure complexe, nous analysons les oeuvres de Bayle dans les domaines de la morale, de la politique et de la théologie, en les confrontant à celles des écrivains protestants et catholiques contemporains, tels que Pierre Jurieu, Élie Merlat, Arnauld, Nicole, Bossuet… Nous verrons ainsi comment la conception baylienne de la tolérance s’est formée et développée en réponse aux questions d’actualité de l’époque et en réponse aux écrivains contemporains. The works of Pierre Bayle are put side-by-side here with those of both the Protestant and the Catholic writers who were his contemporaries – Pierre Jurieu, Élie Merlat, Arnauld, Nicole, Bossuet – in order to track the development of Bayle’s conception of “tolerance” as a response to the issues and other writers of his time.
- Biographie : Masako Tanigawa est professeure associée à l’université de Matsuyama et docteur en Littérature et civilisation françaises. En 2017, elle a soutenu une thèse intitulée Bayle et Port-Royal : la tolérance et la morale de soumission. Elle poursuit des travaux de recherche sur Bayle et sur les écrivains de Port-Royal.