Pierre Troterel, Pièces de dévotion (Hagiographic Plays)

Rabelais - EAN : 9782869068971
,
Édition papier

EAN : 9782869068971

Paru le : 24 mars 2023

30,00 € 28,44 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782869068971
  • Réf. éditeur : 238091
  • Collection : SCENE EUROPEENN
  • Editeur : Rabelais
  • Date Parution : 24 mars 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Poids : 601gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Dramaturge normand du XVIIe siècle, Pierre Troterel est l'auteur d'une oeuvre importante : pastorale, comédie, tragi-comédie, dévotion. Cette édition bilingue présente pour la première fois depuis le XVIIe une édition de La Tragédie de sainte Agnès (1615) et La Vie et sainte conversion de Guillaume Duc d'Aquitaine (1632). Ce théâtre de dévotion provincial s'enracine dans la spiritualité de la Contre-Réforme et en vulgarise les principes. Dans ces deux pièces, la mixité générique pratiquée à l'âge baroque s'y déploie avec ampleur. La Tragédie de sainte Agnès, conçue comme une apologie du martyre et de la chasteté, adopte une structure de tragédie humaniste, tout en comportant des pans entiers de pastorale ou de comédie ainsi que des scènes de mystère. La Vie et sainte conversion de Guillaume Duc d'Aquitaine, qui invite à la conversion et au retrait du monde, combine quant à elle, dans une forme très ouverte, les procédés du mystère hagiographique du XVIe siècle et ceux de la tragi-comédie contemporaine. Ces deux pièces montrent comment un même dramaturge peut pratiquer le théâtre de dévotion de deux manières dissemblables : d'une part, en produisant une pièce à lire, très littéraire, dotée d'une action linéaire et statique, marquée par des références du théâtre humaniste ; d'autre part, en produisant une pièce à jouer à l'action mouvementée et où le spectaculaire s'inscrit dans la tradition du mystère. These first editions of Troterel's plays since the 17th century are accompanied by Richard Hillman's annotated English translations. He also furnishes an introduction which proposes, despite the evident remoteness of French Counter-Reformation devotional drama from the English theatrical scene, some suggestive points of contact with narrative and dramatic patterns familiar on the other side of the Channel.
  • Biographie :
    Richard Hillman (Centre d’Études Supérieures de la Renaissance, Université de Tours/CNRS), has produced numerous translations, as well as essays and monographs, testifying to his interest in links between early modern England and France, especially with respect to theatre.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.