Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pieter Bruegel
Hazan - EAN : 9782754114479
Édition papier
EAN : 9782754114479
Paru le : 26 sept. 2018
99,00 €
93,84 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782754114479
- Réf. éditeur : 5808553
- Collection : MONOGRAPHIE
- Editeur : Hazan
- Date Parution : 26 sept. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 280
- Format : H:330 mm L:270 mm E:43 mm
- Poids : 3.13kg
-
Résumé :
Cet ouvrage a reçu le Filaf 2019 du meilleur livre dans la catégorie Beaux-Arts remis en juin 2019, par le Festival Festival International du livre d’art et du film.
Comment comprendre le monde au-delà du visible immédiat ? Jusqu’où les paysages mondes de Pieter Bruegel (v. 1525-1569) interrogent-ils les apparences ? On associe généralement le célèbre peintre flamand à l’invention du paysage moderne, aux scènes de paysans et aux diableries de Jérôme Bosch. Mais Bruegel n’est pas toujours là où on l’attend. Ses tableaux captivent par le rendu réaliste du détail et par l’ampleur de la vision, mais ils mettent en scène un paradoxe : tout en séduisant l’œil extérieur, ils en appellent à l’œil intérieur, spirituel. Ils entraînent le spectateur dans une quête visuelle et mentale du monde visible qui conduit vers le domaine de l’invisible. Ce livre met en lumière cette caractéristique fondamentale des œuvres de Bruegel et analyse les procédés visuels élaborés par le peintre pour troubler et défier notre regard. Déceler les traces des puissances divines et diaboliques cachées dans la trame du paysage et révéler la dichotomie sans cesse rejouée entre aveuglement moral et discernement spirituel est le propos central des deux auteurs. Au fil des détails, cet ouvrage richement illustré nous propose une plongée dans les œuvres de Bruegel : matière à spéculer et pièges à voir.
- Biographie : Professeur d’histoire de l’art, Reindert L. Falkenburg est Vice Provost for Intellectual and Research Outreach à la New York University à Abu Dhabi. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’art flamand et hollandais des xve et xvie siècles, sur Jérôme Bosch, Joachim Patinir, Pieter Aertsen et Pieter Bruegel, et en particulier Bosch. Le Jardin des délices (Hazan, 2015).