Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pif le chien
EAN : 9782364414587
Paru le : 25 nov. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782364414587
- Collection : SOCIETES
- Editeur : Pu Dijon
- Date Parution : 25 nov. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 115
- Format : H:229 mm L:149 mm E:11 mm
- Poids : 219gr
-
Résumé :
Pour (re)découvrir Pif le Chien et son environnement socio-politique.
Au moment où Pif Gadget vient de renaître en 2021, assez loin de sa culture initiale, l’ouvrage proposé ici donne à lire non seulement la genèse de Pif, mais l’histoire de nombreux personnages et acteurs qui ont nourri cette aventure. Il invite aussi à retrouver l’enfance, la jeunesse et les messages donnés à ce public : une forme d’éducation populaire, pas forcément alternative, ou si l’on préfère une certaine morale proposée aux enfants.
Pif c’est aussi une forme spécifique d’humour, de leçon donnée à ces personnages et aux lecteurs. Ce projet pédagogique vise à mêler l’érudit et le populaire, tout en assumant son orientation politique en proposant souvent de lire l’Humanité. C’est ainsi que l’ouvrage retrace l’histoire de Pif, publié dans le quotidien communiste et d’autres organes de presse liés au PCF. - Biographie : Jean VIGREUX est Professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bourgogne Franche-Comté. Ses recherches portent sur l'histoire du communisme rural et sur la politisation des campagnes. Il est spécialiste de l'histoire des gauches européennes et de l'histoire de la Résistance. Mai 1968 en Bourgogne. Dijon, EUD, 2018 Histoire du Front populaire : l'échapée belle. Paris, Tallandier, 2016.