Piranesi. The Complete Etchings

Taschen - EAN : 9783836587617
Luigi Ficacci
Édition papier

EAN : 9783836587617

Paru le : 28 juil. 2022

60,00 € 56,87 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9783836587617
  • Réf. éditeur : 44888
  • Collection : PRIX FAVORABLE
  • Editeur : Taschen
  • Date Parution : 28 juil. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 788
  • Format : H:340 mm L:250 mm
  • Poids : 3.795kg
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé :

    Le plus célèbre graveur sur cuivre du XVIIIe siècle, Giovanni Battista Piranesi (1720–1778), dit Le Piranèse, a forgé sa renommée grâce à sa série d’eaux-fortes représentant la Rome antique. Ses surprenantes gravures en clair-obscur, qui imprègnent les ruines archéologiques de la cité de drame et de romantisme, sont vite devenues les souvenirs préférés de ceux qui e ectuaient le Grand Tour, parcourant l’Italie en quête de culture et d’enseignement classiques.

    Aujourd’hui, Le Piranèse est non seulement célèbre pour avoir façonné l’image que l’Europe se fait de Rome, mais aussi pour ses séries élaborées de prisons fantasmagoriques, les Carceri, qui ont depuis infl uencé des générations de créateurs, des Surréalistes à Samuel Taylor Coleridge en passant par Edgar Allan Poe, Jorge Luis Borges et Franz Kafka.

    Librement inspirés de décors plutôt que des véritables cachots sordides de l’époque, ces images très travaillées défient le réalisme architectural, préférant les jeux de perspective, d’éclairage et d’échelle. Les escaliers existent sur deux plans simultanés, de vastes plafonds voûtés semblent s’élancer jusqu’aux cieux, les distinctions entre dedans et dehors s’effacent. Vues d’en bas, peuplées de petites silhouettes fragiles, ses prisons prennent l’aspect de monstrueuses mégapoles carcérales, considérées aujourd’hui encore comme des chefs-d’œuvre du drame existentialiste.

  • Biographie :

    Luigi Ficacci a étudié l’histoire de l’art à Rome sous les auspices de Giulio Carlo Argan. Il a été de nombreuses années conservateur à l’Istituto Nazionale per la Grafica de Rome, ainsi que directeur général aux bien culturels à Bologne et Lucca. Il donne des conférences dans les universités italiennes. Il a dirigé jusqu’en 2021 l’Institut central pour la restauration (Istituto centrale per il restauro) à Rome. Il concentre ses recherches sur le XVIIe et le XVIIIe siècles et sur l’art contemporain italien et européen.

Du même auteur
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.