Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Place du droit pénal dans la société contemporaine
EAN : 9782247040841
Paru le : 6 juin 2000
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782247040841
- Réf. éditeur : 506295
- Collection : THEMES COMMENTA
- Editeur : Dalloz
- Date Parution : 6 juin 2000
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 202
- Format : H:235 mm L:157 mm E:12 mm
- Poids : 330gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Le droit pénal contemporain est habité par un ensemble de contradictions d'ordre politique ou juridique. D'ordre politique d'abord avec la perte progressive de cette prérogative de souveraineté qu'est le droit de punir face à l'internationalisation du droit pénal. Juridique, ensuite, tant sont ambigus les rapports du pénal avec les autres branches du droit.
Le bilan proposé par les auteurs envisage d'abord l'éclatement de la matière pénale analysée par thèmes que sont le droit pénal des sociétés, du travail, des médias ou le droit pénal de la bioéthique et dans l'espace, avec la montée en puissance de la composante pénale au sein de l'Union européenne et dans les relations internationales. La recomposition qui s'opère ou qui est souhaitée semble, elle, s'articuler autour du rôle fédérateur des droits de l'homme et d'une nouvelle éthique politique mise à l'épreuve du droit pénal.
Une recomposition qui, cependant, doit tenir compte d'une marginalisation certaine de l'enseignement du droit pénal au sein des universités.