Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Placés, déplacés, protégés ?
EAN : 9782889500628
Paru le : 4 févr. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782889500628
- Réf. éditeur : 123636
- Collection : FOCUS
- Editeur : Livreo Alphil
- Date Parution : 4 févr. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 142
- Format : H:185 mm L:120 mm E:9 mm
- Poids : 204gr
-
Résumé :
"Le fait que personne ne me parle jamais a été plus dur à supporter que toutes les raclées que j'ai prises."
En 2004, Arthur Honneger résumait ainsi la détresse des enfants placés en Suisse : au-delà des négligences et des violences, le pire était encore le sentiment de n'exister pour personne.
Au début des années 2000, les voix des anciens enfants placés ont commencé à émerger d'une chape de silence longtemps entretenue. Grâce à la mobilisation tenace de certaines, soutenus par quelques historiennes et journalistes, la thématique de l'enfance placée s'est imposée comme un problème public au niveau national, suscitant de nouvelles recherches historiques ainsi qu'un processus politique de reconnaissance et de réparation.
En proposant une synthèse des travaux récents, cet ouvrage explique comment ces dispositifs de placement ont vu le jour au nom de la protection de l'enfant, tout en conduisant aux dérives dénoncées par les témoins. Il entend contribuer à intégrer cette thématique dans l'histoire nationale et agir en faveur d'une reconnaissance de la mémoire des victimes. C'est aussi l'occasion d'alimenter un regard critique et réflexif sur le risque coercitif propre aux mécanismes d'assistance, hier comme aujourd'hui.