Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Plaisir d'aller à l'école
Chronique Socia - EAN : 9782367170008
Édition papier
EAN : 9782367170008
Paru le : 26 avr. 2013
14,90 €
14,12 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367170008
- Réf. éditeur : S52033
- Collection : COMPRENDRE LA S
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 26 avr. 2013
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:225 mm L:150 mm E:12 mm
- Poids : 329gr
- Résumé : Qu'est-ce qui fait que «?l'école a du goût?»?? Quand chacun revisite son expérience d'école, peut-il repérer ce qui l'a vraiment fait apprendre?? À quelles conditions les savoirs sont-ils utiles?? Plus prosaïquement, l'enseignant exerce-t-il un effet sur les apprentissages et sur la réussite?de ses élèves?? Ces questions roulent dans l'époque de refondation de l'École?; et il est très possible de trouver des éléments de réponse dans le présent ouvrage. La relation de l'expérience de vie professionnelle et humaine de Claire Héber-Suffrin, les retours sur expérience des très nombreux anciens élèves et autres personnes associées nous invitent à décoder les processus actifs que combinent les réseaux d'échanges réciproques de savoirs, un dispositif de quarante années, dans les mots et dans les concepts d'aujourd'hui. Extrait de la préface de François Muller Claire Héber-Suffrin, institutrice, a su créer dans la durée, une classe coopérative?; une classe ouverte sur le monde, sur les cultures, sur la ville...?; une classe protectrice où chacun est pris en compte, reconnu, grandi?; une classe où chacun aimait apprendre. 40 ans après, une trentaine d'anciens élèves partagent la même analyse sur l'aspect innovant de ces années scolaires. Cet ouvrage reprend leurs propos et les analyse pour permettre de contribuer à la (ré)émergence du plaisir d'aller à l'école, du plaisir d'aimer apprendre. Cette expérience a été la base de la démarche des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs (RERS)?: cohumanisation, coéducation, coïnstruction, cohabitation, cocréation. Les RERS sont aujourd'hui développés dans le monde entier au sein de la cité, de l'école, de l'entreprise...
- Biographie : Claire Héber-Suffrin est enseignate et formatrice, docteure en sciences de l'éducation. Ils sont les cofondateurs des Réseaux d'échanges réciproques de savoirs. Ils ont publié de nombreux ouvrages dont Apprendre par la réciprocité, Puissance de la reconnaissance, L'éducation populaire (Chronique sociale).