Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Plaisirs de glace
Hermann - EAN : 9782705683245
Édition papier
EAN : 9782705683245
Paru le : 21 juin 2012
32,00 €
30,33 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782705683245
- Réf. éditeur : 2784008
- Collection : METEOS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 21 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:210 mm L:148 mm E:7 mm
- Poids : 159gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Le thème de l'hiver est un des plus présents dans la peinture hollandaise du XVIIe siècle. Ces paysages d'hiver, ces scènes d'hiver, ces « plaisirs de glace » illustrent pour la plupart à merveille la prospérité et la joie de vivre d'une toute jeune nation. Ils nous intéressent d'autant plus aujourd'hui qu'ils paraissent figer pour l'éternité les hivers froids du petit âge glaciaire. Rivières et mers de glace, patineurs de tous âges, neiges d'antan reflétant la lumière... Essor des paysages d'hiver et rafraîchissement climatique semblent aller de pair. Cet essai souhaite interroger ce lien a priori indubitable en proposant quelques éclaircissements d'horizons disciplinaires différents. Histoire du climat et histoire de l'art seront entremêlés pour faire naître une interprétation novatrice de ces peintures.
-
Biographie :
Alexis Metzger, Docteur en géographie, météophile de la neige, est enseignant-chercheur à l’INSA Centre Val-de-Loire (École de la nature et du paysage, Blois). Il est également chercheur associé à l’université de Lausanne, au sein de l’Institut de géographie et durabilité, et membre du Centre interdisciplinaire de recherche sur la montagne (Suisse). Il travaille sur les risques environnementaux en combinant approches historiques et géographiques. Il s’intéresse également aux représentations du climat dans des images dont des peintures.