Planeurs et avions Maurice Brochet 2e édition

Cepadues - EAN : 9782383950806
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Édition papier

EAN : 9782383950806

Paru le : 7 mars 2024

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  • EAN13 : 9782383950806
  • Réf. éditeur : 2080
  • Editeur : Cepadues
  • Date Parution : 7 mars 2024
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 320
  • Format : H:240 mm L:160 mm E:17 mm
  • Poids : 733gr
  • Résumé : Maurice Brochet fait partie des hommes qui ont fait et marqué l’histoire de l’aviation légère. Après un premier vol plané effectué sur les terrains de l’Institut Aérotechnique de Saint-Cyr-l’École, Maurice Brochet réalise un planeur de sa conception et obtient son brevet de pilote d’avion sans moteur le 22 novembre 1931. Il construit ensuite trois planeurs Avia 32-E en 1933, transforme un planeur Avia 15-A en planeur à moteur auxiliaire propulsif baptisé MB 20 (MB pour Maurice Brochet) puis une version à moteur tractif désigné MB 30. Maurice Brochet se spécialise ensuite dans la construction et la réparation de planeurs et commence la réalisation d’une version biplace du MB 30 qui restera inachevée à la veille de la Seconde Guerre mondiale.
    Après 1945, Maurice Brochet reprend ses activités de réparation et achève en 1947 la réalisation d’un appareil monoplace désigné MB 50. Le 24 juin de l’année suivante, une version biplace en tandem désignée MB 60 décolle de l’aérodrome de Chavenay. Suivent ensuite les MB 70 et MB 71 qui effectuent leurs premiers vols en 1950 puis une version améliorée et élargie du MB 70, le MB 90 pour le remorquage de planeurs. Seront enfin proposés les MB 100 et MB 120 pour le voyage puis le MB 110, un quadriplace équipé d’un moteur SNECMA de 170 ch.
    Plusieurs avions Brochet volent encore aujourd’hui dont un MB80 immatriculé F-PGLA basé à Montdidier, un MB83 immatriculé F-PGLF basé sur l’aérodrome d’Uzès, un MB83 immatriculé F-PGLH basé à Marmande Virazeil… et d’autres encore en Angleterre !
    Maurice Brochet est un artisan ingénieur ingénieux ; sa créativité et sa volonté sont à comparer à celles des Jean Délémontez (JoDel) et Jean Chapeau (Indraéro 101) dont les productions ont très largement contribué au développement de l’aviation légère en France.


    Sommaire

    Ch1. L'élan du vol sans moteur et des petits avions en France
    Ch2. Le vol à voile en France
    Ch 3. Vers l'Aviation Populaire avec Maurice Brochet
    Ch 4. L'occupation puis le retour à la paix
    Ch 5. La relance de l'Aviation Légère
    Bibliographie
    Annexes
  • Biographie : Christian Noël-Brochet, un des petits-enfants de l'avionneur Maurice Brochet, passe sa jeunesse sur les lieux où ont été imaginés et construits les planeurs et avions éponymes. À la retraite, il entreprend la rédaction d'un ouvrage sur le passé aéronautique de son grand-père à partir des photos et archives retrouvées dans la maison familiale. Son travail s'enrichit de journaux, revues et photos achetés sur les sites du réseau internet et d'informations recueillies à la BNF ainsi qu'à l'occasion de ses déplacements dans les musées.

    Patrick Gilliéron est ingénieur en aérodynamique, docteur en mécanique et habilité à diriger des recherches. Il travaille depuis plus de 35 ans sur l'analyse, la compréhension et le contrôle des écoulements et des décollements pour réduire l'impact du véhicule sur l'environnement, libérer le Design des contraintes aérodynamiques et améliorer la sécurité lors des phases transitoires. Chargé d'enseignement puis professeur associé au Conservatoire National des Arts et Métiers de 1987 à 2001, directeur de recherche associé au CNRS de 2001 à 2004, chercheur associé à l'École Polytechnique d'Orléans de 2006 à 2010, chercheur et responsable du groupe de recherche "Mécanique des Fluides & Aérodynamique" de 2002 à 2011 à la Direction de la Recherche de Renault, il poursuit aujourd'hui ses travaux en qualité de chercheur indépendant. Il est membre de l’association « Renault Histoire » ainsi que de la commission Aérodynamique, et président du Groupe Île-de-France de l'Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF).
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