Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Plasticité et calcul à la rupture
EAN : 9782859784324
Paru le : 21 juin 2007
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782859784324
- Réf. éditeur : G78432
- Collection : COURS DE L'ECOL
- Editeur : Ponts Chaussees
- Date Parution : 21 juin 2007
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 264
- Format : H:239 mm L:169 mm E:16 mm
- Poids : 510gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
L'objectif du présent ouvrage est de fournir aux étudiants, et tout particulièrement à ceux qui se destinent à une carrière d'ingénieur dans les secteurs du génie civil ou du génie mécanigue, des méthodes et des outils de calcul leur permettant d'analyser le fonctionnement des structures, ouvrages et systèmes mécaniques, au-delà de leur limite d'élasticité et jusqu'à la rupture, par la prise en compte du comportement anélastique des matériaux.
Le livre traite de deux modèles de référence d'un tel comportement anélastique : l'élastoplasticité et le calcul à la rupture.
La partie consacrée à l'élastoplasticité se focalise sur les aspects relatifs à la pratique du calcul des structures, souvent délaissés dans la plupart des enseignements portant sur la question au profit des aspects rhéologiques et thermodynamiques de la plasticité.
Particulièrement originale, la partie consacrée au calcul à la rupture part de la notion de charge limite mise en évidence sur le cas des systèmes de poutres fléchies élastoplastiques et introduit la théorie en se fondant sur un raisonnement de compatibilité équilibre/résistance, que l'on généralise ensuite aux systèmes en milieu continu tridimensionnel, puis aux plaques et dalles minces.
La spécificité de ce cours réside également dans le fait que l'on y trouvera de nombreux exemples de problèmes traités avec solutions complètes, aussi bien en élastoplasticité qu'en calcul à la rupture.