Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PLONGÉES MÉMOIRE
EAN : 9782490449606
Édition papier
EAN : 9782490449606
Paru le : 1 juil. 2024
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782490449606
- Date Parution : 1 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 167
- Format : H:250 mm L:160 mm E:15 mm
- Poids : 310gr
-
Résumé :
D'abord officier de Marine, puis archéologue sous-marin, l'auteur évoque les épisodes d'une vie où la mer a tenu une place prépon-dérante. Il «plonge» à la fois dans sa propre mémoire et dans celle des autres, abordée par le biais de la recherche historique.
Le récit le plus marquant de cette dernière catégorie concerne le sous-marin Narval, célèbre pour avoir été le premier grand navire de la Marine à avoir rallié, en juin 1940, les Forces navales françaises libres (F.N.F.L.).
En faisant appel aux documents tirés des archives françaises, anglaises et italiennes l'auteur tente de mettre au clair une histoire passablement biaisée par les non-dits et les enjeux de la construction d'un récit officiel.
Cet ouvrage est aussi un hommage à Philippe Taillez, pionnier de la plongée autonome et de la pénétration sous la mer pour qui l'analogie entre plongée et mémoire était l'un des thèmes favoris.
- Biographie : Max Guérout, après une carrière d'officier dans la Marine nationale, se consacre à l'archéologie sous-marine, une discipline dans laquelle il se fait connaître en particulier pour ses travaux à la tête du programme de recherche « Esclaves oubliés » sur l'île de Tromelin dans l'Océan Indien.