Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PLOTIN - TRAITE 21 IV,1
Cerf - EAN : 9782204075091
Édition papier
EAN : 9782204075091
Paru le : 24 janv. 2008
19,80 €
18,77 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782204075091
- Réf. éditeur : 774292
- Collection : PLOTIN
- Editeur : Cerf
- Date Parution : 24 janv. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Format : H:195 mm L:125 mm E:6 mm
- Poids : 95gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Dans ce « Traité 21 - IV, 1) », Plotin montre comment l'indivisibilité de l'âme perdure en ce monde, jusque dans les corps. Paradoxalement, la nature de l'âme est à la fois divisible et indivisible, selon le passage énigmatique du divin Platon (« Timée », 35 a) que Plotin a déjà commencé d'expliquer dans le « Traité 4 » : « À partir de la substance indivise et toujours selon le même et de la substance divisible née alentour des corps il [le démiurge] forma en mélange des deux une troisième forme de substance. » Comment l'âme est-elle aussi indivisible ? Le lien, non rompu, de l'âme avec son « lieu » d'origine, ou plutôt, avec son origine, est fortement affirmé. L'âme reste indivisible par ce lien, parce qu'elle ne descend pas tout entière dans le monde sensible. Cela lui permet d'agir en contemplant. Ce très bref traité apparaît au lecteur de Plotin à la fois même et autre, comme second volet d'un diptyque commencé dans le « Traité 4 ». La symétrie vise à élever son regard au-delà de ces deux volets.