Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Plus tard, il sera trop tard
Qui Mal Y Pense - EAN : 9782491285203
Édition papier
EAN : 9782491285203
Paru le : 15 déc. 2023
7,00 €
6,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491285203
- Réf. éditeur : RUM-03
- Collection : LA RUMEUR
- Editeur : Qui Mal Y Pense
- Date Parution : 15 déc. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 80
- Format : H:180 mm L:110 mm E:5 mm
- Poids : 90gr
- Résumé : A l’occasion de la COP28, deux générations d’astrophysiciens réaffirment l’urgence à agir contre le dérèglement climatique malgré l’inaction manifeste du politique. C’est un jour de décembre 1985 que Carl Sagan, considéré outre-Atlantique comme l’un des plus grands vulgarisateurs scientifiques du XXème siècle, fut invité à décrypter devant le Sénat américain les mécanismes anthropiques contribuant à l’effet de serre, déjà bien établis scientifiques mais alors encore méconnus du grand public. Quatre décennies plus tard, Jean-Philippe Uzan dresse un bilan franc, raisonné et implacable du temps perdu dans une course contre la montre dont l’enjeu n’est rien de moins que l’avenir de l’humanité. Si 40 ans les séparent, le constat scientifique, lui, reste immuable. Carl Sagan et Jean-Philippe Uzan balaient donc à l’unisson le sempiternel refrain de la prétendue méconnaissance du phénomène et vulgarisent les indéniables causes physiques en jeu. Ils partagent aussi des pistes et actions à entreprendre, n’hésitant pas à quitter la sphère scientifique pour l’arène politique. Un rappel supplémentaire en même temps qu’une réponse à tous les décideurs qui feignent encore aujourd’hui de découvrir la situation. Ce dialogue hors du temps, véritable invitation à (re)découvrir la figure et l'oeuvre de Carl Sagan, est suivi d’une réflexion sur le traitement médiatique de la question écologique, signée de la journaliste Léa Dang.
- Biographie : Astrophysicien américain, Carl Sagan fut professeur d'études planétaires à l'Université de Cornell pendant près de trois décennies, durant laquelle il consacra de nombreux travaux à la recherche de vie extraterrestre. On lui doit, entre autres, la création de la plaque ornant la sonde Pionnier 10, envoyée par la NASA en 1972 à destination d'une hypothétique forme de vie extraterrestre. Il contribua aussi à estimer puis à expliquer la température de surface de Vénus, attribuée à juste titre à l'effet de serre. Mais Sagan doit surtout sa popularité à ses talents de vulgarisation scientifique. Il fut ainsi le créateur de la série Cosmos, diffusée en 1980 et visionnée par près de 500 millions de téléspectateurs dans le monde, et l'auteur à succès du roman Contact. C'est en 1985, treize ans après la parution du rapport Meadows, sept avant la Conférence de Rio, qu'il est auditionné par le Sénat américain sur le changement climatique.