Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poème de l'amour et de la mer, pour voix moyenne, quatuor à cordes et piano
Symetrie - EAN : 9790231805406
Édition papier
EAN : 9790231805406
Paru le : 14 août 2014
50,00 €
47,39 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9790231805406
- Réf. éditeur : SYM-540
- Editeur : Symetrie
- Date Parution : 14 août 2014
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 67
- Format : H:297 mm L:210 mm E:25 mm
- Poids : 200gr
-
Résumé :
En réalisant cette transcription pour voix, quatuor à cordes et piano du Poème de l’amour et de la mer op. 19 d’Ernest Chausson, j’ai cherché avant tout à respecter l’unicité absolue de cette œuvre qui réussit à faire cohabiter dans une fresque musicale de vastes proportions le souffle symphonique et l’intimité de la mélodie française.
Disposant de l’exemple merveilleux de la Chanson perpétuelle, pièce plus tardive qui, bien que relevant d’un projet d’expression complètement différent, est écrite elle aussi avec accompagnement de piano et quatuor à cordes, nous sommes en droit d’imaginer que Chausson, si la mort ne l’avait fauché prématurément, aurait sans doute tenté lui-même une transcription de son Poème pour une formation de ce type.
D’abord intimidé par la perfection de l’œuvre dans sa version avec orchestre, je me suis posé la question de la légitimité artistique de ce travail. Puis, pensant au fait que ce genre d’adaptation était courant au XIXe siècle, toujours dans le but louable de faire connaître et aimer plus largement la musique nouvelle, il m’apparut que cette troisième version apporterait à l’œuvre un éclairage complémentaire, sans pour autant porter atteinte à son intégrité. -
Biographie :
Né en 1966, Franck Villard découvre très tôt la musique en pratiquant le chant choral et se passionne aussitôt pour la composition. Au conservatoire de Grenoble, sa ville natale, il étudie le piano, la musique de chambre et l'écriture. Franck Villard poursuit ses études au Conservatoire national supérieur de musique de Paris où il obtient quatre premiers prix (harmonie, contrepoint, fugue et orchestration). Il sera marqué par quelques grands professeurs : Jean-Claude Raynaud pour l'harmonie, Serge Nigg pour l'orchestration et Jean Koerner pour l'accompagnement au piano. Fasciné par l'opéra, Franck Villard exerce tour à tour le métier de pianiste chef de chant et de chef d'orchestre. En 2002, il fait une rencontre déterminante, celle du grand chef français Michel Plasson, dont il est à ce jour l'assistant. Depuis plusieurs années, Franck Villard mène de front une double carrière d'interprète et de compositeur. Ses goûts sont très divers et embrassent toutes les époques, avec toutefois une prédilection pour quelques figures du XXe siècle - Debussy, Ravel, Poulenc, Puccini, Falla, Britten, Duruflé, Martin, Dutilleux… Dans son écriture, Franck Villard recherche avant tout l'évidence : pour lui, la musique doit parler directement et émouvoir. Son langage peut prendre des aspects très variés d'une oeuvre à l'autre et se caractérise par la clarté, l'économie de moyens et la concision, dans le cadre d'une syntaxe résolument tonale.