Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poèmes d’amour
Cap De L'Etang - EAN : 9782376130932
Édition papier
EAN : 9782376130932
Paru le : 16 sept. 2021
19,00 €
18,01 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782376130932
- Réf. éditeur : 978237613093
- Collection : BILINGUE
- Editeur : Cap De L'Etang
- Date Parution : 16 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 216
- Format : H:210 mm L:148 mm E:20 mm
- Poids : 308gr
-
Résumé :
Le poème « Il est venu avec trois blessures » résume à lui seul les trois grands axes intimement liés de la poésie de Miguel Hernández (1910-1942) : l’amour, la mort et la vie, comme en témoigne cet extrait situé au début du tome II de cette anthologie poétique : « J’ai trois blessures : / celle de la vie, / celle de la mort, / celle de l’amour. »
Sa poésie est en somme et pour l’essentiel une poésie d’amour : amour pour la femme, en l’occurrence son épouse Josefina Mansera dont la passion ne sera à son grand regret pas tout à fait partagée, amour pour le fils, enfin, amour pour un peuple en souffrance, revendication pour les causes justes et nécessaires, lutte contre le fascisme.
Ce second recueil intitulé Poèmes d’amour, Tome II, a été composé avec des poésies choisies dans l’œuvre du grand poète Miguel Hernández (1910-1942) et traduites en français par Monique-Marie Ihry qui est lauréate de grands prix de poésie, dont le prix de traduction François Victor Hugo de la Société des Poètes Français.
Cet ouvrage bilingue est un hommage à ce grand poète autodidacte qui côtoya les plus grands de la Génération de 27 comme Pablo Neruda et Federico García Lorca. Il mourut à l’âge de 32 ans dans une prison franquiste durant la Guerre civile espagnole.
-
Biographie :
Miguel HERNÁNDEZ (1910-1942) est un poète espagnol né dans un village du Sud-Est de l’Espagne. Sa condition de berger ne l’empêcha pas de s’adonner à la lecture et plus particulièrement la poésie. Il publia ses premiers poèmes dans des revues du Sud, puis se rendit à Madrid où il côtoya des membres éminents de la Génération de 27. Sa poésie, initialement inspirée par le classicisme de Francisco de Quevedo, évolua progressivement sous l’influence de Pablo Neruda vers une écriture dégagée de toute contrainte esthétique. Sur le fond, elle est avant tout amour pour la nature, la femme, le fils ; elle est également solidarité pour le peuple en souffrance. Ses recueils de poésie Perito en Lunas (1933), El rayo que no cesa (1936), Viento del pueblo (1937), El hombre acecha (1938-1939) et Cancionero y Romancero de las ausencias (1938-1942) en sont le témoignage évident. Les convictions républicaines de l’auteur le conduisirent pendant la Guerre civile espagnole dans des prisons successives où il fut torturé. Il décédera prématurément à l’âge de 32 ans dans une prison franquiste.
Monique-Marie IHRY a fait des études de Droit et d’Espagnol. Elle a été enseignante et rédactrice. Elle est auteure de nombreux recueils de poésie, de romans et de littérature jeunesse. Elle est également traductrice espagnol-français et illustratrice. Elle a été récompensée par des prix prestigieux de littérature, dont ‒ pour ne citer que les plus récents ‒ le prix Jean Bonicel 2020 (Arcadia Béziers), le prix Jean Cocteau 2020 de la Société des Poètes français dont elle est membre, le prix de traduction François Victor Hugo 2019 de la Société des Poètes français pour sa traduction de Langueur de la poète argentine Alfonsina STORNI avec un rappel de ce même prix en 2020 pour sa traduction de Inquiétudes sentimentales la poète chilienne Teresa WILMS MONTT.