Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poésie du gérondif
EAN : 9782370554154
Paru le : 6 juin 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782370554154
- Réf. éditeur : 1022695
- Editeur : Le Tripode
- Date Parution : 6 juin 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 224
- Format : H:203 mm L:155 mm E:23 mm
- Poids : 306gr
-
Résumé :
" Indiana Jones au pays des langues rares ".
Zoé Varier, France Inter.
L'Indiana Jones des langues rares est de retour avec une édition enrichie de sa Poésie du gérondif, voyage réjouissant à travers les langues du monde les plus rares et leurs bizarreries.Jean-Pierre Minaudier n'est pas un homme ordinaire. Traducteur de l'estonien (on lui doit la découverte du cultissime roman L'Homme qui savait la langue des serpents), professeur de basque, amoureux de l'espagnol, amateur du turc mais tout aussi curieux du japonais et des dialectes indigènes, bref polyglotte compulsif, cet être qui aurait pu n'être qu'un agrégé d'histoire se sait victime d'une terrible et coûteuse addiction : depuis son adolescence, il traque les grammaires de langues rares pour en dénicher les bizarreries les plus réjouissantes. Au fil des ans, il s'est ainsi doté d'une bibliothèque sans doute unique au monde, composée de quelque 1454 grammaires dédiées à plus de 1015 langues. Dans Poésie du gérondif, il nous offre la quintessence du savoir qu'il a acquis dans la lecture de ces ouvrages dont le prix et l'érudition feraient passer la Pléiade pour du poche sri-lankais. Avec humour et quantité d'exemples, il démontre comment chaque langue, même quand elle n'a plus qu'une poignée de locuteurs, demeure essentielle, précieuse dans sa manière de véhiculer une vision différente de l'univers.
Ancien élève de l'École normale supérieure, professeur d'histoire en prépa littéraire, Jean-Pierre Minaudier s'est découvert sur le tard un amour pour les langues rares. Depuis, il enseigne le basque (dont il a écrit une grammaire) et l'estonien (qu'il traduit donc aussi) et jongle compulsivement avec les centaines d'autres idiomes qui nichent dans sa bibliothèque.