Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poésie et bonté
EAN : 9791037021045
Paru le : 28 oct. 2022
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037021045
- Réf. éditeur : 2414205
- Collection : SAVOIR LETTRES
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 28 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 154
- Format : H:210 mm L:140 mm E:9 mm
- Poids : 199gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Pourquoi Baudelaire n’a-t-il cessé d’éprouver le besoin d’en découdre avec la pensée de Rousseau dans tous les moments charnières de son œuvre, depuis l’époque des Notes sur EdgarPoe jusqu’au projet de Mon Cœur mis à nu, en passant par de nombreux poèmes du Spleen de Paris et par les récits des Paradis artificiels ?
Ce livre formule l’hypothèse que c’est dans l’explication persistante avec Rousseau que se joue dans l’œuvre baudelairienne une compréhension renouvelée des enjeux de la poésie moderne. Il montre Baudelaire aux prises avec ses contradictions dans sa critique obstinément conduite de la « bonté » originelle, défendue par son adversaire. Puis il lance le pari d’une nécessaire reprise « rousseauiste » de la poésie,inspirée paradoxalement par la lucidité du poète autant que par son désespoir.
-
Biographie :
Jeanne Dorn est doctorante à l’université Paris Nanterre, où elle prépare une thèse sur la pensée de l’art d’Yves Bonnefoy.