Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poésie (presque) incomplète
Herbe Tremble - EAN : 9782918220701
Édition papier
EAN : 9782918220701
Paru le : 1 janv. 2019
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782918220701
- Collection : D'AUTRE PART
- Editeur : Herbe Tremble
- Date Parution : 1 janv. 2019
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:195 mm L:140 mm E:5 mm
- Poids : 150gr
-
Résumé :
Voici un oiseau rare pour qui le vers classique reste une forme vivante, qu’on le coule dans un sonnet régulier ou qu’on lui forge un écrin neuf : le poème à rimes contrariées, par exemple, invitant à une double lecture horizontale et verticale.
Voici un poète insistant. Un seul poème ne lui suffit pas à épuiser un motif. Il lui faut, sur un même thème, broder des variations – en prose, en vers libres ou rimés – qui en explorent les possibles, en déploient toutes les nuances.
Voici un homme enfin en qui se disputent l’étonnement, le bonheur et l’angoisse d’être au monde, que taraudent la mémoire et la filiation, que subjugue la beauté stupéfiante des femmes. Aussi bien, jouer avec les formes, en inventer de nouvelles, n’a de sens pour Laurent Demoulin qu’au regard de cette conviction peut-être démodée : la poésie a quelque chose à nous dire. La forme, disait Victor Hugo, c’est le fond qui remonte à la surface.
-
Biographie :
Laurent Demoulin enseigne à l’université de Liège, au département de langues et de littératures romanes. Il est l’auteur d’un pamphlet, « l’Hypocrisie pédagogique », d’une étude sur Francis Ponge, « Une rhétorique par objet », et de cinq livres de poésie : « Filiation », « Trop tard », « Même mort », « Palimpseste insistant » et « Ulysse Lumumba ». Il a publié « Petites Mythologies liégeoises » en collaboration avec Jean-Marie Klinkenberg et interrogé Jacques Dubois dans un livre intitulé « Tout le reste est littérature ». Son roman « Robinson » a reçu le prix Rossel en 2017.