Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poésies de langue française
EAN : 9782232123054
Paru le : 2 oct. 2008
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782232123054
- Réf. éditeur : 405374
- Editeur : Seghers
- Date Parution : 2 oct. 2008
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 479
- Format : H:198 mm L:136 mm E:29 mm
- Poids : 430gr
-
Résumé :
Cet ouvrage composé de textes inédits témoigne de la vitalité du français, langue parlée par des hommes et des femmes disséminés sur les cinq continents. Si de nombreux poètes proviennent de pays dont le français est la langue maternelle (France, Suisse, Belgique, Québec), d'autres sont originaires des territoires créoles (les Antilles, La Réunion, l'île Maurice) et des pays issus de la décolonisation (le Maghreb, l'Afrique noire) où le français est, selon les cas, langue d'usage, langue seconde ou langue parente. Enfin, l'anthologie accueille des poètes étrangers – italien, colombien, chilien, roumain, kurde, irakien, américain, irlandais, iranien, chinois – qui ont choisi de s'exprimer en français.
Les sections de cette anthologie, dont les titres sont empruntés à l'œuvre de Césaire, feront découvrir au lecteur trois générations de poètes francophones : les figures tutélaires, véritablement les fils aînés du monde, que sont Henry Bauchau, Claude Vigée, René Depestre ou François Cheng ; les forces vives de la poésie contemporaine, libres fougères parmi les roches assassines, que représentent André Velter, Guy Goffette, Jean Métellus ou Nohad Salameh ; enfin, les voix émergentes qui ont la force de regarder demain, parmi lesquelles Nimrod, Hélène Dorion, Azadée Nichapour, James Noël ou Linda Maria Baros.
Cette publication est liée aux trois événements qui marqueront l'année 2008 dans le domaine de la francophonie : la mort d'Aimé Césaire, le 60e anniversaire de l'Anthologie de la nouvelle poésie nègre et malgache de langue françaisede Léopold Sédar Senghor préfacée par Jean-Paul Sartre, ainsi que le 400e anniversaire de la création de la ville de Québec. Elle sera accompagnée d'un CD, indépendant de l'ouvrage, produit et commercialisé par les Éditions sonores Sous la lime, avec le concours de l'OIF et des Éditions Seghers.