Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Poétique de la raison biblique
Ovadia - EAN : 9782363921949
Édition papier
EAN : 9782363921949
Paru le : 23 mai 2016
22,00 €
20,85 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782363921949
- Réf. éditeur : 0290LEO
- Collection : CDP
- Editeur : Ovadia
- Date Parution : 23 mai 2016
- Disponibilite : Disponible
- Nombre de pages : 332
- Format : H:205 mm L:142 mm
- Poids : 480gr
- Résumé : La Bible contient en elle ce qu’aujourd’hui on nommerait un socle conceptuel qui ouvre à un questionnement philosophique et psychanalytique, un engagement vers cela tout du moins, qui a inspiré nombre de philosophes et certains psychanalystes. La Bible porte une charge poétique importante, c’est un poème qui met aussi en place une forme de logique rationnelle, lesquelles raison et poésie, ensemble, construisent une rationalité qui se forge peu à peu, à travers l'histoire des personnages et du langage. Et dans la vibration de cette poésie à l’œuvre dans le texte, on retrouve l’essence même de la danse. Nourris au même élan créateur, danse et poésie se fondent en une seule parole, la parole du corps, qui dans la lecture de la Bible se fait danse des mots, danse du lecteur, et danses des interprétations du texte, toujours à redécouvrir, à réinventer, car ce vers quoi elle fait signe, c’est le mouvement même de la vie, qui, comme la poésie, se réitère en chaque instant. Ce livre est un regard philosophique sur un texte ancien et mythique qui propose une conception du monde et de l'être humain intéressant la construction de la philosophie occidentale, d'une certaine manière.
- Biographie : Née en 1973 et docteur en philosophie, Anne-Laure Guichard a longtemps travaillé le vide, en arts plastiques et chorégraphiques, sciences, et philosophie, à partir de la poésie et de la pensée philosophique japonaise, juive, et heideggérienne, avant de consacrer sa thèse à l’étude de la rationalité dans la Bible. Elle tente par son travail de recherche indépendant de cerner le référentiel humain, selon ses structures générales, ce qui la mène à aborder les théories de la connaissance d’une manière détournée et transdisciplinaire.