Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POÉTIQUE DE MOLIÈRE : COMÉDIE ET RÉPÉTITION
Droz - EAN : 9782600005746
Édition papier
EAN : 9782600005746
Paru le : 4 juil. 2023
24,00 €
22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782600005746
- Réf. éditeur : 41-74
- Collection : TITRE COURANT
- Editeur : Droz
- Date Parution : 4 juil. 2023
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 544
- Format : H:189 mm L:121 mm E:34 mm
- Poids : 520gr
-
Résumé :
La comédie a longtemps été perçue par la critique comme un art relevant « purement du génie », sans règle ni méthode. Afin d’y apporter un brillant démenti, cet essai dégage les principales techniques de composition et les modes de fonctionnement des comédies de Molière.
Genre dramatique pour lequel les catégories classiques de la poétique sont inadaptées, la comédie a été perçue par une longue tradition critique comme un art relevant « purement du génie », sans règle ni méthode. Afin d’y apporter un brillant démenti, cet essai dégage les principales techniques de composition et les modes de fonctionnement des comédies de Molière. Au cœur de l’âge classique, celui-ci invente une manière de structurer la fiction qui rompt avec les fondements mêmes de la poétique aristotélicienne. Selon Jean de Guardia, c’est la notion de répétition qui se trouve au centre de ce dispositif. Le procédé stylistique n’est en effet chez Molière que la partie apparente d’un système d’écriture plus général, qui concerne tous les éléments de la dramaturgie, et notamment les grandes structures de la fable comique. Dès lors, le principe du théâtre ne consiste plus à engendrer de la différence (et, ce faisant, l’attente permanente du spectateur) par l’enchaînement nécessaire ou vraisemblable des événements, mais bien à créer de la similarité (c’est-à-dire la reconnaissance permanente) au moyen de la répétition. - Biographie : Gilles Declercq est professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle, où il a dirigé l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales. Ses recherches portent sur la rhétorique, la dramaturgie et l’esthétique du 17e siècle. Il a notamment publié L’Art d’argumenter. Structures rhétoriques et littéraires (éditions universitaires, 1992), Jean Racine, 1699-1999. Actes du colloque du tricentenaire (collectif, avec Michèle Rosellini, PUF, 2004), etc.