POÉTIQUE DE MOLIÈRE : COMÉDIE ET RÉPÉTITION

Droz - EAN : 9782600005746
,
Édition papier

EAN : 9782600005746

Paru le : 4 juil. 2023

24,00 € 22,75 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782600005746
  • Réf. éditeur : 41-74
  • Collection : TITRE COURANT
  • Editeur : Droz
  • Date Parution : 4 juil. 2023
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 544
  • Format : H:189 mm L:121 mm E:34 mm
  • Poids : 520gr
  • Résumé : La comédie a longtemps été perçue par la critique comme un art relevant « purement du génie », sans règle ni méthode. Afin d’y apporter un brillant démenti, cet essai dégage les principales techniques de composition et les modes de fonctionnement des comédies de Molière.
    Genre dramatique pour lequel les catégories classiques de la poétique sont inadaptées, la comédie a été perçue par une longue tradition critique comme un art relevant « purement du génie », sans règle ni méthode. Afin d’y apporter un brillant démenti, cet essai dégage les principales techniques de composition et les modes de fonctionnement des comédies de Molière. Au cœur de l’âge classique, celui-ci invente une manière de structurer la fiction qui rompt avec les fondements mêmes de la poétique aristotélicienne. Selon Jean de Guardia, c’est la notion de répétition qui se trouve au centre de ce dispositif. Le procédé stylistique n’est en effet chez Molière que la partie apparente d’un système d’écriture plus général, qui concerne tous les éléments de la dramaturgie, et notamment les grandes structures de la fable comique. Dès lors, le principe du théâtre ne consiste plus à engendrer de la différence (et, ce faisant, l’attente permanente du spectateur) par l’enchaînement nécessaire ou vraisemblable des événements, mais bien à créer de la similarité (c’est-à-dire la reconnaissance permanente) au moyen de la répétition.
  • Biographie : Gilles Declercq est professeur émérite à l’Université Sorbonne Nouvelle, où il a dirigé l’Institut de Recherche en Etudes Théâtrales. Ses recherches portent sur la rhétorique, la dramaturgie et l’esthétique du 17e siècle. Il a notamment publié L’Art d’argumenter. Structures rhétoriques et littéraires (éditions universitaires, 1992), Jean Racine, 1699-1999. Actes du colloque du tricentenaire (collectif, avec Michèle Rosellini, PUF, 2004), etc.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.