Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
"Poétiques des énoncés inconvenants et paradoxaux "
Pu Provence - EAN : 9791032002827
Édition papier
EAN : 9791032002827
Paru le : 3 nov. 2020
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791032002827
- Réf. éditeur : 134147
- Collection : TEXTUELLES
- Editeur : Pu Provence
- Date Parution : 3 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 212
- Format : H:240 mm L:160 mm E:12 mm
- Poids : 354gr
-
Résumé :
L'ouvrage engage deux notions a priori hétérogènes : le paradoxe, notion logique bien balisée, et l'inconvenance, qui relève du jugement de valeur moral et idéologique. Ce sont l'éclat et l'énergie de ces énoncés qui permettent d'illustrer ce que l'art littéraire ou la fonction poétique « font » à la pensée.
Ce sont l'éclat, l'énergie et parfois la cruauté des énoncés inconvenants et paradoxaux que les contributeurs interrogent ici pour d'une part relativiser la prétention au sérieux dans la pensée et d'autre part surtout relancer la quête d'une définition de la fonction poétique. La réflexion engage ici deux notions a priori hétérogènes que les littéraires en général et les stylisticiens en particulier peuvent considérer comme d'excellents candidats pour illustrer ce que l'art littéraire ou la fonction poétique « font » à la pensée : le paradoxe, notion logique bien balisée, et l'inconvenance, qui relève du jugement de valeur, de nature morale et idéologique. - Biographie : Joël July est maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille. Stylisticien, spécialiste de la chanson française, il a cofondé l'association internationale de stylistique et en fut président de 2015 à 2018.