Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Police et savoirs (XVIIe-XXIe siècles)
Hermann - EAN : 9791037029874
Édition papier
EAN : 9791037029874
Paru le : 31 juil. 2024
28,00 €
26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791037029874
- Réf. éditeur : 3376170
- Collection : LES COLLECTIONS
- Editeur : Hermann
- Date Parution : 31 juil. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 254
- Format : H:229 mm L:152 mm
- Poids : 380gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Faire la police, le policier, se policer : la déclinaison du terme « police » le montre, ce dernier ne saurait seulement être entendu au sens institutionnel, mais aussi à travers ses nombreux systèmes signifiants. Ce volume réunit ainsi des contributions qui s’essayent à cette prospection : peut-on faire jouer cette idée de « police » comme opérateur de savoir ? Des ordonnances de La Reynie, premier lieutenant général de la police sous Louis XIV, à la fiction française contemporaine, en passant par des auteurs comme Bertereau, Sade, Potocki, Balzac ou Konaté, comment la police peut faire œuvre de machine à produire du sens ?
Parce que la police est autorité et régulation, elle repose sur des constellations de symboles, de conventions, de modalités poétiques : la police peut être pensée, aussi bien dans la vie urbaine que dans la fiction littéraire ou encore dans ses modalités de constitution historique. La police est alors production signifiante, créatrice d’énoncés et de symboles. On peut aussi faire du « policier » une force de structuration textuelle et d’ordre systémique. Enfin, le policier est un régime d’enquête, de détection et de lecture. C’est par ces trois empans que les contributions de ce volume se saisissent de la question du « policier » pour en éprouver les possibilités interprétatives et créatrices de sens.
- Biographie : Daniel Vaillancourt est professeur au département d’études françaises à l’université Western Ontario. Docteur en sémiologie de l’université du Québec à Montréal, il travaille sur les sémiotiques de la lecture et de l’urbanité. En 2013, il a publié Les Urbanités parisiennes au XVIIe siècle. Le Livre du trottoir, aux éditions Hermann.