Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Politique et religion aux Etats-Unis
EAN : 9782707153975
Paru le : 26 févr. 2009
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782707153975
- Réf. éditeur : 409339
- Collection : REPERES
- Editeur : La Decouverte
- Date Parution : 26 févr. 2009
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 123
- Format : H:182 mm L:111 mm E:11 mm
- Poids : 110gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
On passe le plus souvent à côté de ce qui fait la spécificité politico-religieuse de ce pays, qui explique le sentiment d'étrangeté qu'il nous inspire. Cette remarquable synthèse fait le point sur ce sujet beacoup plus rebattu que réellement débattu.
Les États-Unis présenteraient le cas unique, dans le monde occidental, d'une démocratie ayant réservé à la religion une place à part dans la vie politique : voici une affirmation qui fait aujourd'hui figure de lieu commun. En ne retenant que les manifestations d'une certaine religiosité publique, on oublie de rappeler que la République américaine est fermement laïque, le Premier amendement garantissant la séparation des Églises et de l'État. Surtout, on passe à côté de la spécificité de ce pays qui explique le sentiment d'étrangeté qu'il nous inspire.
Deux forces contradictoires y coexistent : un esprit de religion que l'on peut ramener à la volonté de placer l'ordre civil sous tutelle chrétienne, et un esprit de laïcité qui tend à l'inverse à cantonner la religion dans la sphère privée. Au cours de l'histoire, ces deux forces ont alterné par vagues successives, sans que jamais l'édifice laïque ne soit véritablement menacé. La synthèse a longtemps été assurée par la notion de " religion civile " qui associe idéal libéral et parrainage divin de la nation en une sorte de credo civil commun.