Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Politiques d’éducation : l’ère du pilotage ?
EAN : 9782810707683
Paru le : 26 nov. 2021
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782810707683
- Réf. éditeur : 187349
- Collection : DOSSIERS DES SC
- Editeur : Pu Midi
- Date Parution : 26 nov. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 182
- Format : H:240 mm L:164 mm E:14 mm
- Poids : 309gr
-
Résumé :
Ce numéro s’intéresse aux nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs et aux tensions qu’ils suscitent parmi les différents acteurs concernés.
La conduite des politiques d’éducation s’est largement modifiée, depuis les années 1980, sous l’effet, notamment, de l’accroissement, de la diversification et de l’amélioration des indicateurs et des instruments de régulation disponibles. Un nombre croissant d’acteurs, qu’ils soient chercheurs, experts, professionnels de l’éducation ou responsables politiques ou éducatifs, en viennent ainsi à interroger les nouveaux modes de « pilotage » des systèmes éducatifs. Cette notion correspond-elle simplement à une nouvelle métaphore à la mode ou désigne-t-elle un changement plus profond des modes de régulation à l’œuvre ? S’agit-il d’une nouvelle catégorie d’analyse que le chercheur est amené à reprendre et conceptualiser ou d’une nouvelle catégorie d’action publique à analyser en tant que telle ? Et s’il s’agit des deux, comment penser leur articulation ? Quels sont les formes, les dynamiques et les effets des modes de pilotage de l’éducation à l’œuvre aujourd’hui dans les pays francophones et au-delà ? Pour répondre à ces questions, ou plutôt commencer à le faire, ce numéro rassemble des articles d’auteurs qui travaillent ces sujets depuis plusieurs années. Leurs contributions, assises sur des cadres théoriques divers, permettent de couvrir différentes aires géographiques (Belgique, France, Suisse, international) et mettent en évidence les différentes tensions suscitées par ce nouveau mode de régulation.
- Biographie : Marc Demeuse est professeur ordinaire à l'université de Mons (Belgique), en faculté de psychologie et sciences de l'éducation, et vice-recteur à l'enseignement, à la qualité et à la formation continue de cette université. Il y dirige l'Institut d'administration scolaire. Il est membre du conseil scientifique de l'Éducation nationale (France) depuis sa création et de la Commission de pilotage du système éducatif (Belgique). Il est aussi administrateur de l'Institut de formation en cours de carrière (Belgique) au titre d'expert et a été président du Conseil d'école de l'ESPE de Lorraine (France) durant cinq ans. Ses travaux portent sur les politiques éducatives (éducation prioritaire, évaluation et pilotage, analyse des curricula) et la formation des enseignants et des cadres de l'éducation, y compris dans une perspective comparative.