Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Politiques linguistiques, apprentissage des langues et Francophonie
Archives Contemporaines - EAN : 9782813000033
Édition papier
EAN : 9782813000033
Paru le : 4 oct. 2018
27,00 €
25,59 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
- EAN13 : 9782813000033
- Editeur : Archives Contemporaines
- Date Parution : 4 oct. 2018
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 198
- Format : H:170 mm L:240 mm E:12 mm
- Poids : 370gr
- Résumé : Ce volume contient le texte des communications présentées au cours du colloque international « Politiques linguistiques, apprentissage des langues et francophonie : les défis de la diversité », organisé par l’équipe de recherche « Pluralité des langues et des identités : didactique, acquisition, médiations » (PLIDAM) de l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), à Paris, les 24 et 25 mai 2 7, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la Délégation générale à la langue française et aux langues de France (DGLFLF) et la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF).§L’Europe compte un ensemble de langues dont plusieurs ont un statut international reconnu, d’autres sont moins connues et moins enseignées. Or, les élargissements successifs augmentent le nombre des locuteurs de langues de « moindre diffusion », sans lesquelles l’Europe ne peut guère construire son identité. Cette polyphonie constitue un réel défi et pose de plus en plus le problème de l’équilibre entre la nécessité d’une communication efficace au sein de cet espace, et la volonté de sauvegarder l’exceptionnelle richesse culturelle et linguistique du patrimoine européen. Les chantiers linguistiques, éducatifs et politiques sont étroitement liés. Leur interdépendance est réactivée par les bouleversements récents dans l’Est de l’Europe. A l’heure des élargissements, l’apprentissage des langues revêt une acuité particulière. §Dans ce contexte, notre colloque avait pour but de présenter des expériences et des pistes de réflexion portant sur les politiques linguistiques dans les pays d’Europe centrale et orientale, à la lumière des actions en faveur du plurilinguisme européen, mises en œuvre par la Commission européenne (Direction générale Education et Culture, Unité du multilinguisme) et le Conseil de l’Europe (Division des politiques linguistiques) dont les travaux servent de référence à l’élaboration et à la réorganisation des enseignements de langues dans les Etats européens.§§§§Thomas Szende est professeur des universités, directeur du Département Europe centrale et orientale à l’Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO) et membre de l’équipe de recherche « Pluralité des langues et des identités: didactique, acquisition, médiations » (PLIDAM).§