Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Polyphonie autour d'un arbre
Secrets De Pays - EAN : 9782491344177
Édition papier
EAN : 9782491344177
Paru le : 20 sept. 2024
19,50 €
18,48 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491344177
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Secrets De Pays
- Date Parution : 20 sept. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:148 mm L:210 mm E:10 mm
- Poids : 350gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : « Mon intention initiale était de trouver l’origine de mon nom : KUNTZ... et la construction de l’arbre généalogique s’est imposée. Personne dans ma famille n’avait entendu parler de l’évacuation de 1939. Mes oncles et tantes – enfants de ma grand-mère alsacienne – pensaient que leur mère était arrivée en Dordogne par l’exode et leur père avait conservé un mutisme complet jusqu’à sa mort. Aucun de mes cousins et cousines ne connaissaient cet évènement, alors que plusieurs sont enseignants en Dordogne et en Haute-Vienne et ont donc certainement croisé des en- fants dont les ascendants avaient été concernés. Au fur et à mesure de mes découvertes, il m’a donc semblé nécessaire de faire connaître cette histoire à travers un récit. L’analyse conceptuelle de l’arbre est arrivée au fil de l’eau avec ma casquette d’universitaire – qu’il m’est bien difficile de laisser de côté ! – En voulant dessiner l’arbre pour l’offrir à l’occasion d’un Noël à mes oncles et tantes, je me suis posée plein de questions car les tracés proposés par les sites de généalogie ne me convenaient pas. J’ai alors commencé à percevoir que les connaissances qu’il conte- nait allaient bien au-delà des liens générationnels initiaux, et j’ai tenté de les identifier à partir de ma propre expérience. » La première partie de ce récit, purement contextuel et historique, dé- montre une nouvelle fois à quel point l’évacuation des Alsaciens vers le Sud-Ouest de la France a constitué un choc traumatique. L’écriture de ce roman familial, ainsi que son analyse transgénérationnelle, relève de la micro-histoire et apporte un éclairage complémentaire de nature à faciliter la compréhension d’une page complexe de l’Histoire nationale. La seconde partie, plus érudite, élève le niveau de l’analyse conceptuelle de l’arbre généalogique, un exercice de style qui dépasse le cadre du simple récit biographique ou monographique.
- Biographie : Pascale Kuntz est professeure à l’Université de Nantes et chercheure au Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes où elle est responsable du pôle Sciences des données et de la décision qui fédère 7 équipes de recherche. Ses recherches portent en particulier sur l’intelligence artificielle et la fouille de données, avec un intérêt marqué pour l’interdisciplinarité, en particulier dans les humanités numériques. Elle est membre fondatrice de la Société Francophone de Classification et a été sa vice-présidente. Elle est rédactrice en chef de la nouvelle Revue Ouverte d’Intelligence Artificielle. Après avoir été chargée de mission égalité femmes hommes de l’université de Nantes, elle coordonne aujourd’hui le programme de recherche interdisciplinaire GENDER « Des études de genre en sciences humaines et sociales aux problématiques émergentes en santé et dans le numérique » qui regroupe une cinquantaine de chercheurs et chercheuses de dix laboratoires nantais.