POLYPTYQUE - POUR UNE ANTHROPOLOGIE COMMUNICATIONNELLE DES IMAGES

Hermann - EAN : 9782705690052
ROBERT PASCAL
Édition papier

EAN : 9782705690052

Paru le : 18 févr. 2015

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782705690052
  • Réf. éditeur : 1776425
  • Collection : CULTURES NUMERI
  • Editeur : Hermann
  • Date Parution : 18 févr. 2015
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 230
  • Format : 1.30 x 15.00 x 21.00 cm
  • Poids : 283gr
  • Interdit de retour : Retour interdit
  • Résumé : Ce livre se veut une exploration du polyptyque que déploient nos images dans leur diversité. On peut y entrer par n'importe quel chapitre, sauf le dernier qui s'offre comme une synthèse. Inévitablement pluridisciplinaire, cette anthropologie communicationnelle s'ouvre sur l'histoire de l'art, la sociologie, la sémiotique, la philosophie politique tout autant que les SIC. Elle s'intéresse à des images de peinture comme à des images « machinées » par la photographie, le cinéma ou l'informatique, à des images de la culture cultivée comme aux images plus triviales d'aujourd'hui, celles des jeux vidéo, de la bande dessinée ou de la télévision. Cette anthropologie se veut communicationnelle, non pour dire que « ça communique », mais qu'il en va d'une aptitude des images à mettre en scène et/ou à conjurer la logique de l'incommunication et à gérer ce que l'on appelle ici le « paradoxe de la simultanéité ». Loin d'être isolée, la question du numérique est alors réinscrite dans une anthropologie globale des images qui prête attention à leur matérialité comme aux jeux de leurs signes et qui en offre, au final, une approche comparatiste raisonnée.
  • Biographie : Maître de conférences en sciences de l'information et de la communication aux universités d'Aix-Marseille 2 et 3, chercheur associé au GRESI (Groupe de recherches sur les services d'information) de l'ENSSIB, Villeurbanne (en 2005). Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'Université Paul Valéry Montpellier III, membre du comité scientifique du projet Vox Internet II sur la gouvernance d'internet (en 2010). Professeur en sciences de l'information et de la communication à l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib-Université de Lyon) (en 2015).
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.