Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pontormo
Oxus - EAN : 9782866452223
Édition papier
EAN : 9782866452223
Paru le : 24 oct. 1996
38,66 €
36,64 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Arrêt définitif de commercialisation
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782866452223
- Réf. éditeur : 23688
- Editeur : Oxus
- Date Parution : 24 oct. 1996
- Disponibilite : Epuisé
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:245 mm L:200 mm E:20 mm
- Poids : 962gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : En 1513, Pontormo avait dix-neuf ans et venait de peindre sa première fresque - sur le portail de l'église Santa Annunziata de Florence - quand Michel-Ange déclara : « A ce que je vois, si ce jeune homme continue de peindre, il portera l'art jusqu'au ciel ». La critique d'art du XXè siècle a ratifié ce jugement. Porté aux nues par ses contemporains, puis condamné pour ses audaces formelles et le caractère hérétique prêté à ses peintures, Pontormo a connu l'indifférence et l'oubli pendant près de trois siècles. Il a fallu qu'un jeune historien d'art américain pénètre un jour dans la chapelle Capponi à Santa Félicita, au moment où le soleil illuminait la Pièta du maître, et qu'il ait la révélation éblouie de la splendeur de cette peinture, pour qu'en 1916 commence la réhabilitation d'un artiste maudit. Depuis, des générations d'historiens ont étudié sous tous ses aspects l'oeuvre du premier et du plus grand des maniéristes florentins, peintre d'une époque tourmentée, dont la nôtre redécouvre l'art puissant et parfois même la séduction ambiguë (on pense ici à Pasolini reconstituant la Pièta de Santa Félicita dans son film La ricotta). Anna Forlani Tempesti et Alessandra Giovannetti, historiennes d'art, spécialistes de la Renaissance italienne, ont réalisé cette monographie où l'ensemble de l'oeuvre peint de Pontormo a été reproduit. André Zavriew ancien conseiller culturel près l'ambassade de France à Rome, en a assuré la traduction française.