Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Populations, peuplement et territoires en France
Armand Colin - EAN : 9782200632342
Édition papier
EAN : 9782200632342
Paru le : 22 juin 2022
26,00 €
24,64 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782200632342
- Réf. éditeur : 6873501
- Collection : HORIZON
- Editeur : Armand Colin
- Date Parution : 22 juin 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 576
- Format : H:240 mm L:171 mm E:30 mm
- Poids : 949gr
-
Résumé :
Cet ouvrage prépare à l’une des questions de géographie du CAPES d’histoire-géographie et de l’agrégation de géographie.Populations, peuplement et territoires : appréhendés simultanément, ces trois termes nécessitent de mettre l’accent sur les liens qui existent entre eux. C’est donc en questionnant leurs interactions en France que ces notions de populations, peuplement et territoires sont précisées dans cet ouvrage. Trois grilles de lecture différentes de ces interactions sont proposées.Dans la première partie, l’accent est mis sur les populations, leurs caractéristiques et leurs évolutions en considérant différentes échelles de territoires. La deuxième partie est centrée sur le peuplement et propose une analyse de la distribution spatiale dans les territoires français. Enfin, la troisième partie détaille les façons dont les territoires déterminent ou, au contraire, accompagnent les évolutions des populations et les dynamiques de peuplement.Les chapitres, rédigés dans un souci didactique, s’appuient sur les données les plus récentes, et sont enrichis par des cartes, encadrés, figures et tableaux et, enfin, par une bibliographie. Cet ouvrage est complété par un chapitre annexe détaillant les recommandations des jurys pour les épreuves écrites et orales, par un lexique et un riche index géographique (plus de 500 références).L’ensemble de cet ouvrage dresse ainsi un panorama complet de la géographie et des dynamiques des populations des territoires de la France métropolitaine et des outre-mer, saisis dans leur diversité, à diverses échelles. Et il propose des analyses prospectives qui permettent de mieux comprendre le présent en interrogeant le futur.
- Biographie : Economiste, démographe et géographe, Gérard-François Dumont est professeur à l'université de Paris 4 Sorbonne, Institut de Géographie. Il est aussi président de la revue Population & Avenir et vice-président de l’Académie de géopolitique de Paris.