Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Populisme smart
EAN : 9782360932238
Édition papier
EAN : 9782360932238
Paru le : 28 avr. 2022
18,00 €
17,06 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360932238
- Réf. éditeur : 203610
- Collection : VA PRESS
- Date Parution : 28 avr. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 192
- Format : H:240 mm L:158 mm E:16 mm
- Poids : 340gr
-
Résumé :
Le populisme, vilipendé un peu vite comme maladie démocratique, ne tombe pas du ciel ; mondialisation, libre-échange, Chine, révolution numérique, immigration, depuis trente ans la pression sur les classes moyenne et populaire des démocraties industrialisées occidentales n’a cessé de s’intensifier. Leur malaise socioéconomique et culturel, le vote populiste, les gilets jaunes en France, ont-ils donc de quoi surprendre ?Décryptant deux défis contemporains majeurs, la crainte d’un déclassement de l’Occident par la Chine, et la vague populiste qui pose la question de la cohésion sociale dans nos démocraties industrialisées, l’ouvrage fait une large place à l’histoire économique récente. Il suggère qu’un discours populiste smart, c’est-à-dire pédagogue sur les enjeux de la concurrence mondiale, et libéré des tabous qui démonisent les questions d’identité et de culture, serait le plus adapté pour enrayer la crise démocratique et reconquérir l’opinion.« Populisme smart » invite aussi le lecteur à exercer son esprit critique, à privilégier le bon sens et l’analyse à l’émotion dans sa compréhension de l’économie et de la politique mondiales. Car l’objectif, c’est de retrouver un sens à notre existence dans la marche du monde, à la fois enracinée dans notre histoire et universaliste. Ce livre permettra aux jeunes générations d'interpréter et de relever les défis auxquels ils sont confrontés.
-
Biographie :
Yannick MIREUR a enseigné aux écoles spéciales militaires de Saint-Cyr Coëtquidan, à Kedge Business School et à Sciences Po Aix. Fondateur des rencontres Nexus forum sur la ville durable, il intervient régulièrement dans les médias sur l'actualité internationale. Diplômé de Sciences Po Paris et de la Fletcher School of Law and Diplomacy (Tufts/Harvard), il est notamment l’auteur de Après Bush. Pourquoi l'Amérique ne changera pas (Choiseul, 2008, préface de Hubert Védrine).