Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Porches d'églises du Pays d'Auge
Pays Auge - EAN : 9782953906325
Édition papier
EAN : 9782953906325
Paru le : 1 juin 2012
21,00 €
19,91 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782953906325
- Editeur : Pays Auge
- Date Parution : 1 juin 2012
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 122
- Format : H:230 mm L:230 mm E:11 mm
- Poids : 550gr
- Résumé : Les églises rurales possèdent bien des trésors. Au nombre de ceux-ci, les porches qui flanquent leur porte d’entrée. Les plus anciens encore en place datent du XVe siècle. Le plus souvent en bois, mettant en œuvre des techniques de charpenterie caractéristiques du Pays d’Auge, ils sont aussi le support de décors : sculptures, moulures, inscriptions. Leurs fonctions sont particulières, les notaires informaient des actes officiels, « lecture était faite » devant la communauté villageoise. Sur des photos d’Eric L’hotellier, un texte de Pierre Chauvot et des notices d’Yves Lescroart, les porches augerons s’offrent aux regards des amoureux du patrimoine.
-
Biographie :
Eric l’Hotellier est né en 1958, à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine). A 17 ans, il eut la révélation : Devenir photographe, sa Passion. Les porches du Pays d'Auge, qu'il restitue sur papier, ont une douceur dans des nuances de gris avec des contrastes incomparables. Ils ressortent comme une empreinte lumineuse issue des vibrations profondes de la lumière. Eric L'Hotellier a mené cette aventure solitaire, toujours à l'affût de l'image nouvelle et imprévue avec patience et détermination. A travers ce voyage, il vous propose de s'attarder, de découvrir, ce qui échappe à l'œil : la sensibilité, l'authentique.
Pierre Chauvot s’est intéressé au patrimoine du Pays d’Auge en tournant d’abord ses regards sur les clochers en bois des églises augeronnes. Puis c’est sur les porches des églises rurales que son attention s’est portée d’église en église, il en a fait le relevé. Sa formation de docteur en sciences économiques et sociales, enseignant et consultant à l’université de Nanterre, l’incitait à chercher le rôle que pouvaient avoir ses porches et à préciser leur fonction. Un regard de sociologue enrichi par un essai de description de ces architectures si caractéristiques du Pays d’Auge.