Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Porter la main sur soi - Traité du suicide
Actes Sud - EAN : 9782742708949
Édition papier
EAN : 9782742708949
Paru le : 4 juin 1999
17,50 €
16,59 €
Epuisé
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782742708949
- Réf. éditeur : 043412
- Collection : ESSAIS LITTERAI
- Editeur : Actes Sud
- Date Parution : 4 juin 1999
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 160
- Format : H:217 mm L:115 mm E:12 mm
- Poids : 167gr
-
Résumé :
"Le texte qui suit se situe au-delà de la psychologie et de la sociologie. Il commence où s'arrête la suicidologie scientifique. J'ai essayé de ne pas voir la mort volontaire de l'extérieur, dans l'optique des vivants ou des survivants, mais depuis le for intérieur de ceux que j'appelle suicidaires ou suicidants. Ainsi donc une "phénoménologie de la mort volontaire" ? Ce serait placer la barre trop haut. J'ai renoncé à tous les concepts dérivés du mot logos et aux termes spécialisés : par décence envers la recherche positive. Et aussi par scepticisme. (...)
Tout ce qu'il pourrait y avoir ici de connotations apologétiques trahit en fait ma réaction envers certains chercheurs : ceux qui étudient le "suicide" sans connaître l'homme préoccupé par la mort volontaire. Ce qu'il ressent est absurde et paradoxal. J'ai simplement voulu comprendre les contradictions insolubles de la condition suicidaire et en rendre témoignage, pour autant que la langue le permette."
J. A.
(Extrait de la préface) -
Biographie :
Né en 1912 à Vienne (empire austro-hongrois), Jean Améry se réfugie en Belgique en 1938. Arrêté par les Nazis en 1940, il s'échappe du camp de Gurs et entre dans la fraction germanophone de la résistance belge. En 1943, il est arrêté et torturé par la Gestapo avant d'être déporté à Auschwitz en 1944. Après la guerre, Jean Améry revient à Bruxelles et se consacre à une oeuvre critique et littéraire de première importance. En 1978, à Salzbourg où il était censé faire une lecture d'un de ses livres, il se suicide dans sa chambre d'hôtel.
En dehors des principales oeuvres de Jean Améry, Actes Sud a également publié la biographie de l'auteur par Irène Heidelberger-Leonard (2008).