Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Portrait de l'artiste après sa mort
EAN : 9782846817226
Paru le : 17 oct. 2024
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782846817226
- Réf. éditeur : 348536
- Collection : DOMAINE ETRANGE
- Editeur : Solitaires Int
- Date Parution : 17 oct. 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 64
- Format : H:200 mm L:125 mm E:6 mm
- Poids : 77gr
-
Résumé :
L’acteur, Marcial Di Fonzo Bo, raconte au public un épisode de sa vie : l’ouverture d’une affaire judiciaire à propos d’un appartement à Buenos Aires, acheté par un parent présumé en 1978, mais confisqué à un dissident politique pendant la dictature militaire – raison pour laquelle la famille de la victime en demande aujourd’hui la restitution.
Pour assister au procès, mais également dans le but de travailler sur un spectacle de théâtre documentaire basé sur ces faits, l’acteur, en compagnie de Davide Carnevali, se rend à Buenos Aires où il découvre que l’appartement en question avait appartenu à un compositeur d’origine italienne.
C’est ainsi que commence une recherche qui remonte le temps pour essayer de faire la lumière sur un passé qui, au contraire, se révèle de plus en plus obscur. L’acteur s’enfonce dans un labyrinthe d’épisodes personnels qui se mêlent inexorablement aux grands événements du XXe siècle ; des faits qui, dans les pays victimes des barbaries fascistes, ont ouvert des plaies pas encore cicatrisées.
L’enquête historique se déroule ici en suivant une histoire personnelle qui traverse deux régimes dictatoriaux : la dictature argentine (1976-1983), et en miroir, le régime nazi (1933-1945).
Dans ce processus d’enquête, qui explore les biographies imaginaires de deux auteurs fictifs, c'est donc une réflexion fondamentale qui s'ouvre sur la relation entre fiction et réalité, tant sur le plan de la construction de notre histoire particulière que sur celui de la construction de l'Histoire universelle. -
Biographie :
Caroline Michel est traductrice, comédienne, assistante à la mise en scène, et enseignante de théâtre. Formée en tant que comédienne à l’ESAD (Paris), elle suit ensuite des études de langue et littérature italiennes à Paris-III et obtient en 2001 le prix italien Pier Paolo Pasolini pour son mémoire de maîtrise intitulé Pasolini poète, problèmes de traduction. Elle traduit des auteurs de théâtre italiens contemporains tels que Pier Paolo Pasolini, Fausto Paravidino… Plusieurs de ses traductions sont publiées par L’Arche, Actes Sud-Papiers et Les Solitaires Intempestifs. Elle est membre depuis 2000 du comité italien de la Maison Antoine Vitez.
De Davide Carnevali, elle a traduit plusieurs textes et notamment Variations pour le modèle de Kraepelin pour lequel elle a obtenu le prix des Journées des auteurs de Lyon, Sweet Home Europa qui a été retenue par le Bureau des lecteurs de la Comédie-Française, Good bye Europa. Lost Words et Portrait de l’artiste après sa mort pour lesquels elle a reçu le prix Eurodram.