Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Portrait littéraire de Michel Onfray
Balland - EAN : 9782940719808
Édition papier
EAN : 9782940719808
Paru le : 15 août 2024
17,00 €
16,11 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782940719808
- Réf. éditeur : 340450
- Collection : ESSAIS
- Editeur : Balland
- Date Parution : 15 août 2024
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:209 mm L:114 mm E:12 mm
- Poids : 182gr
- Résumé : L'objet de cet essai est d'analyser l'anatomie d'un style , celui du philosophe Michel Onfray, de sa signature psychique, de son identité incarnée dans la trame de ses écrits et discours. Analyse d'un style percutant et savant qui contient le tout de l'homme. Analyse formelle des insistances, des lignes de force de l'oeuvre en repérant des articulations signifiantes. Analyse du fond de l'oeuvre , celle des signes d'une civilisation occidentale qui se dissout et a pour l'auteur, vocation à disparaitre. Analyse d'un homme CONTRE au plan des idées et de la raison, qui n'a de cesse de lever toutes les illusions pour approcher la vérité, et TOUT CONTRE au plan du corps et de la chair, pour s'apaiser. Cet essai tente d'éclairer cette déclaration fracassante d'un enfant fracassé, abandonné :« Je suis mort à 10 ans », et comment l'homme adulte a su se faire un chemin de vie réparé en partie par une conscience active et travaillée, une volonté affirmée, une affiliation salutaire, celle à Nietzsche, Lucrèce entre autres, des philosophes dont les mots sont devenus un miroir de l'âme, mots qui l'ont constitué et fortifié. Portrait d'un homme hors normes, entre ténèbres et lumière, dont la puissance d'exister est une nique à la mort, un renversement des décors.
- Biographie : Christine Rebourg-Roesler est chercheuse dans le domaine de la psychologie qu'elle a pratiquée en psychiatrie. Elle a enseigné en tant que Maitre de conférences à l'université de Nancy.