Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
PORTRAITS FAUX-LA-MONTAGNE
Repas - EAN : 9782919272082
Édition papier
EAN : 9782919272082
Paru le : 31 juil. 2016
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919272082
- Réf. éditeur : 0030
- Editeur : Repas
- Date Parution : 31 juil. 2016
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 92
- Format : H:27 mm L:20 mm E:15 mm
- Poids : 738gr
-
Résumé :
Quand Edmond Baudoin dessine les habitants d'un village limousin...
Et quand ces habitants lui racontent leur village.
Le village
Faux-la-Montagne est situé au sud du département de la Creuse, au centre du Limousin (intégré désormais au sein de la Nouvelle Aquitaine), sur une Montagne limousine qu’on appelle aussi, ici, le Plateau de Millevaches. Nous sommes en pleine campagne, dans un paysage de moyenne montagne, de lacs et de forêts qui n’ont, les premiers comme les secondes, pas plus de cent ans d’âge. L’altitude oscille entre 525 et 821 mètres, point culminant de la commune, à La Sagne, au bois de Bessat, au-dessus du village de Loudoueineix. Avec une superficie de 4 800 hectares (48 km²) et une population de quatre cents neuf habitants, Faux fait partie de ces communes rurales les moins denses de France : 8 habitants au km². Pour vous donner une idée : si Paris avait la densité de Faux-la-Montagne la capitale n’aurait que huit cents quarante habitants tandis que si Faux avait la densité de Paris, y habiteraient plus d’un million de personnes ! Nous sommes ici dans ce qu’un très sérieux sénateur, auteur d’un rapport sur le sujet, a nommé en 2014 « l’hyper-ruralité ». Ce qu’en des temps où les mots étaient moins précautionneux on appelait le rural profond.
Une semaine de résidence
L’idée est née de réaliser un portrait du village qui ne soit pas collectif, mais pointilliste. Laetitia Carton, qui vit à Faux depuis huit ans et est depuis 2014 conseillère municipale, demande à son ami Edmond Baudoin de venir dessiner les gens de Faux. Soixante-et-un d’entre eux (15 % de la population) ont accepté de se prêter à la pose. Mais Baudoin, lorsqu’il crayonne, n’aime guère le silence. Il veut connaître celui qu’il croque. Il lui pose des questions, l’interroge sur sa vie, sur le village et son avenir. Le modèle parle. Laetitia enregistre. Toute une équipe bénévole transcrira les enregistrements et on exposera l’ensemble, les dessins et les textes, dans la salle de la mairie où chacun pourra ensuite venir les voir et les lire. Ce livre est le résultat de cette expérience. Avec un parti pris : publier tels quels les témoignages des habitants. Sans réécriture mais avec l’authenticité d’une parole brute, directe, sincère.
-
Biographie :
Le dessinateur
Edmond Baudoin est sorti de l’école à 16 ans. Vers l’âge de 30 ans, l’idée de mourir sans faire du dessin tous les jours de sa vie lui est devenue insupportable et il devient dessinateur. Son premier livre de bande dessinée a été publié en 1981, et depuis il en a fait plus de quatre-vingts, sans compter des travaux d’illustrations de textes adultes et enfants. Il a travaillé avec Le Clézio, Fred Vargas, Frank, Jacques Lob, l’Abbé Pierre, Céline Wagner, Tahar Ben Jelloun, Philippe Chartron, Carol Vanni, Mircea Carta Rescu. Certains de ses livres ont eu des prix à Angoulême. Couma Acco meilleur Album en 1992, Le Portrait meilleur scénario en 1995. Fred Vargas a eu le prix du meilleur scénario en 2000 avec Les Quat