Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Potemkine et le cinéma halluciné. Une aventure du DVD en Fra
Rouge Profond - EAN : 9791097309336
Édition papier
EAN : 9791097309336
Paru le : 20 nov. 2020
45,00 €
42,65 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791097309336
- Réf. éditeur : 97309.336
- Collection : RACCORDS
- Editeur : Rouge Profond
- Date Parution : 20 nov. 2020
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 350
- Format : H:260 mm L:207 mm E:29 mm
- Poids : 1.19kg
-
Résumé :
Ce premier ouvrage français consacré à une maison d'édition vidéo ne se contente pas de questionner le rapport entre cinéphilie, mémoire et objets, mais propose une histoire parallèle et personnelle du septième art sous un angle singulier : la tradition onirique au cinéma. Attiré par les mondes parallèles, les formes insolites et les trips hallucinés, Potemkine a développé depuis la parution de son premier DVD, Requiem pour un massacre en 2007, une approche visionnaire du médium en faisant cohabiter au sein de son catalogue des réalisateurs aussi marquants qu'Andreï Tarkovski, Nicolas Roeg, Lars von Trier ou Werner Herzog. À la fois enquête sociologique, essai théorique et objet poétique, ce volume rassemble autant les propos d'acteurs de l'édition indépendante en France que la pensée de cinéastes qui ont marqué l'histoire. Bénéficiant d'une iconographie riche et rare (photos de tournage, visuels non retenus pour les jaquettes, affiches, etc.) et d'entretiens exclusifs avec des réalisateurs (Harmony Korine, David Lynch, Lucile Hadzihalilovic, Yann Gonzalez, Hicham Lasri, Bertrand Mandico, Gaspar Noé, etc.), des compositeurs de musiques de films (Warren Ellis, Zombie Zombie, Joakim) et des critiques de cinéma (Olivier Père, Philippe Rouyer, Pacôme Thiellement), le nouveau livre/anthologie de Maxime Lachaud est une immersion totale dans un univers fantastique où le lecteur, tel le somnambule Cesare dans Le Cabinet du docteur Caligari, passe de songes en songes, errant dans les méandres d'un « cinéma hypnagogique » qui ne le laissera pas indemne.
Journaliste, essayiste, réalisateur et programmateur, Maxime Lachaud est tombé très tôt dans les marges du cinéma, de la musique et de la littérature. Auteur d'un livre-somme sur l'auteur américain Harry Crews (Harry Crews, un maître du grotesque, K-inite, 2007) ou d'une anthologie sur le cinéma Mondo coécrite avec Sébastien Gayraud (Reflets dans un œil mort, Bazaar & co, 2010), il a collaboré à des dizaines d'ouvrages collectifs et a codirigé avec Lise N. un hommage au groupe Limite, bien connu des amateurs de science-fiction expérimentale (Aux limites du son, La Volte, 2006). Grand connaisseur de la culture du Sud des États-Unis, il a pu s'aventurer dans un Texas hanté avec le long métrage Texas Trip : A Carnival of Ghosts coréalisé avec Steve Balestreri (Le LoKal/Tobina Films, 2020) et s'est fait le spécialiste du cinéma de redneck avec Redneck Movies. Ruralité et dégénérescence dans le cinéma américain (Rouge profond, 2014) et la collection DVD Rednecks chez Artus Films.