Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour Brassens
Lingua Franca - EAN : 9782912059130
Édition papier
EAN : 9782912059130
Paru le : 4 déc. 2021
9,00 €
8,53 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782912059130
- Réf. éditeur : 21-004
- Editeur : Lingua Franca
- Date Parution : 4 déc. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 100
- Format : H:200 mm L:135 mm E:8 mm
- Poids : 129gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Antoine Perraud se livre à un exercice de cancel culture contre Georges Brassens en le prenant « aux mots », et ceci explique cela.
*
Antoine Perraud, journaliste de Médiapart que l'on croyait plus subtil, a réalisé une série d'été de quatre articles dans lesquels il prétend « désembaumer » Georges Brassens (1921-1981).
Après les deux premiers volets, « Le dernier des troubadours » et « Les sain(t)s principes brasséniens », qui avaient abusé les fans du poète, Perraud se livre, dans « 'Les Copains d'abord' ou l'abdication politique » et « Misogynie guère à part, phallocratie galopante », à un dégommage en règle qui a révulsé les mêmes partisans de Brassens.
« La mauvaise réputation » que tente de lui faire Perraud aurait plutôt tendance à correspondre à l'image que ses contemporains qui le détestaient ou le dépréciaient avaient de lui. Entre Perraud et Brassens, le plus médiéval des deux n'est pas celui qu'on pourrait penser.
Ce petit livre, Pour Brassens, contredit cette diatribe de Perraud et retrouve la réalité et l’esprit de l’œuvre du poète, en particulier par la restitution complète des extraits que le journaliste avait malhonnêtement tronqués. Ceux qui connaissent Brassens retrouveront l’authenticité de son art et les autres pourront mieux s’informer à son sujet, contre les fake news.