Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUR L'AMOUR DE LA REPUBLIQUE - LE CLUB JEAN MOULIN (1958-1970)
Fayard - EAN : 9782213602592
Édition papier
EAN : 9782213602592
Paru le : 24 avr. 2002
39,00 €
36,97 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782213602592
- Réf. éditeur : 3504594
- Collection : POUR UNE HISTOI
- Editeur : Fayard
- Date Parution : 24 avr. 2002
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 616
- Format : 3.10 x 15.30 x 23.50 cm
- Poids : 829gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
Voyage au pays des élites du début de la Ve République, ce livre fait revivre un monde disparu. En 1958, le retour de De Gaulle, la guerre d'Algérie et les dysfonctionnements de la IVe République projettent dans l'engagement militant des Parisiens très diplômés. Haut fonctionnaire passé à la clandestinité, Jean Moulin est leur modèle et le compagnon de Résistance de certains d'entre eux.
Ces bourgeois libéraux accomplissent une série d'actes hors du commun, et leur histoire éclaire la vie politique d'un jour nouveau. Jean-Moulin est l'emblème d'une génération de clubs civiques qui s'est épanouie entre 1958 et 1966. Par sa vitalité, ce mouvement met en question l'image tocquevillienne du déficit associatif français. Jean-Moulin illustre aussi la résurgence de l'héritage de 1789 et de la Résistance dans la lutte contre la guerre d'Algérie. Socialement dominants, les clubistes subissent la politique algérienne du pouvoir comme une oppression. L'Etat, qu'un tiers d'entre eux sert, porte atteinte à leur image de la République. Leur riposte participe de l'intervention des intellectuels de gauche. Mais, sans publicité, ils mènent une action plus originale à l'intérieur de l'Etat, en suivant certaines des lignes de fracture qui le cisaillent. L'image de l'exécutif fort, appliquée à la République gaullienne, s'en trouve ici révisée. Le Club est également porteur d'une utopie démocratique qu'il appelle le " civisme républicain ". Uidéal d'une démocratie pacifiée fonde son style mesuré. Transcendant les clivages partisans, il veut constituer le " parti du mouvement " en rapprochant les socialistes et les démocrates-chrétiens. Il mise sur l'élection du président de la République au suffrage universel, mais se brise finalement dans le choc des cultures civique et partisane.
Après 1965, la IVe République étant enterrée, la guerre finie, et le parti de la gauche non communiste en voie de reconstitution, l'espace ouvert à la fin des années 1950 se referme. Le Club disparaît en 1970, mais son entreprise a mis au jour la vivacité latente de la citoyenneté républicaine dans la société civile. Elle a aussi préfiguré l'émergence de la social-démocratie à la française, qui se manifestera à la fin du xxe siècle.Claire Andrieu est maître de conférences d'histoire contemporaine à l'université de Paris-I et professeur à l'Institut d'études politiques de Paris. Elle a été membre de la Mission du bicentenaire de la Révolution française et de la Mission d'étude sur la spoliation des Juifs de France.
- Biographie : Claire Andrieu est professeure d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politique de Paris. Auteure de plusieurs ouvrages portant sur la période de l'Occupation, elle a été membre de la mission d'étude sur la spoliation des juifs de France. En 2002, elle a publié Pour l'amour de la République. Le Club Jean Moulin, 1958-1970 (Fayard).