Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour l'Arbre et pour l'Oiseau
EAN : 9782491992095
Édition papier
EAN : 9782491992095
Paru le : 25 août 2021
20,00 €
18,96 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782491992095
- Collection : ARGILE
- Date Parution : 25 août 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 288
- Format : H:260 mm L:190 mm
- Poids : 501gr
- Résumé : Quatrième de couverture Est-il possible de mettre en scène, en même temps, une histoire personnelle, voire intime, et quelques aspects importants des rapports entre l’homme et la nature ? C’est le pari de cette autobiographie originale et sensible. Évoquer une enfance passée en compagnie des oiseaux, est-ce seulement une anecdote ? Impliquer des artistes comme Abbas Kiarostami, Hayao Miyazaki, Wim Wenders ou Naomi Kawase dans la reconstruction symbolique d’une forêt du Périgord, est-ce uniquement un acte personnel ? Le « souci de soi » propre au récit de vie n’est pas seulement s’occuper d’un « moi » narcissique, c’est aussi aller vers le dehors, vers le monde, à défaut du ciel. Que ce soit à l’écoute du chant des oiseaux, du vent dans les arbres ou devant le grouillement de la grande ville, le récit qui nous est proposé se ressource constamment au contact de quelques grands auteurs de la littérature ou du cinéma. Forestier passionné, professeur à la Sorbonne ou tout simplement père, Jean Mottet s’attache ici à décrire quelques moments forts de son itinéraire singulier comme autant de chapitres « romanesques » d’une vie pleine, soucieux de ne pas rompre avec les rêves de l’enfance. L’idéal aurait été, bien sûr, de pouvoir céder la parole aux arbres ou aux oiseaux, comme n’a cessé d’en rêver Henry David Thoreau.
- Biographie : Professeur émérite d’esthétique du cinéma à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne, Jean Mottet est l’auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels L’Invention de la scène américaine (1998). Il a également dirigé des ouvrages collectifs : Les Paysages du cinéma (1999), L’Arbre dans le paysage (2002), L’Herbe dans tous ses états (2011) et La Forêt sonore (2016), aux éditions Champ Vallon. Par ailleurs forestier à Sarlande, dans le nord de la Dordogne, il y organise les Journées de l’Arbre, colloques alliant son intérêt pour la nature et pour le cinéma. C’est sa passion pour la forêt qui le conduisit à rencontrer Hayao Miyazaki et Naomi Kawase au Japon et qui détermina Abbas Kiarostami et Wim Wenders à venir visiter sa forêt en Périgord.