Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour l'École moderne
Chronique Socia - EAN : 9782367177236
Édition papier
EAN : 9782367177236
Paru le : 13 oct. 2022
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782367177236
- Réf. éditeur : 107747
- Collection : PEDAGOGIE FORMA
- Editeur : Chronique Socia
- Date Parution : 13 oct. 2022
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Format : H:220 mm L:150 mm E:8 mm
- Poids : 178gr
- Résumé : L'École moderne, c'est le nom du mouvement international de la pédagogie Freinet. Ce n'est pas une chapelle, vouée à conserver dans le formol du dogmatisme le nom propre de son fondateur. Ce n'est pas non plus un collectif d'originaux, de témoins, minoritaires et condamnés à le rester, au sein de la « galaxie » desdites « pédagogies alternatives ». C'est une entreprise coopérative historique, qui s'adresse à la grande masse des éducatrices et des éducateurs, et qui leur dit : l'émancipation commence dès l'enfance, et requiert bien mieux que la simple instruction. Elle requiert l'institution de la souveraineté des élèves sur leur propre travail, et par là l'expérimentation de la joie de vivre. Il ne suffit pas de changer le rapport au savoir, mais de transformer les rapports de production des savoirs. Être « acteur de ses apprentissages », ça ne suffit pas. En coopération, formons des auteurs, afin que chacun invente son devenir, dans une culture du travail redéfinie en commun. Ce petit ouvrage ne fait pas de propositions empiriques en pédagogie Freinet, on les trouvera ailleurs. Il en explore les grands principes, afin que la pratique y trouve son orientation féconde.
- Biographie : L'auteur Nicolas Go, enseignant-chercheur, Université Rennes 2, pédagogue et philosophe de l'éducation, spécialiste de la pédagogie Freinet.