Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour la lecture du Patrimoine : Nantes, Décors et Ornements
EAN : 9782955314395
Édition papier
EAN : 9782955314395
Paru le : 17 sept. 2021
15,00 €
14,22 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782955314395
- Réf. éditeur : NANTES RENAI
- Collection : LECTURE PATRIMO
- Date Parution : 17 sept. 2021
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 112
- Format : H:21 mm L:21 mm E:8 mm
- Poids : 375gr
- Interdit de retour : Retour interdit
- Résumé : Pour certains, c’est envisager le patrimoine par le petit bout de la lorgnette. Mais n’est-il pas commun d’organiser l’histoire du patrimoine selon celle des styles dont les décors sont les principaux révélateurs ? En latin stylus désigne le stylet pour écrire, en grec, la colonne ou le pilier. Les architectes se méfient, aujourd’hui, de ce terme qui renvoie à l’aspect superficiel et non à la conception générale de l’édifice, à son programme, à son mode de construction (des choses sérieuses, quoi… !). Mais, dans le langage commun, il reste très utilisé pour désigner l’ensemble des caractéristiques représentatives d’une époque ; n’est-il pas plus facile de classer les constructions selon leur apparence que selon leur sens ? Cependant, le terme de style est surtout utilisé dans le domaine de la décoration et du mobilier. Mais au sens large, décorer sa demeure, c’est enrichir son environnement, se montrer, se mettre en scène, se faire remarquer… ce qui participe d’un véritable marqueur social. Le décor d’une maison témoigne ainsi de la réussite du propriétaire, ostensiblement ou discrètement évoquée dans la qualité des matériaux : il montre aussi son niveau de culture. Décorer, personnaliser, c’est aussi apporter une certaine aménité à son cadre de vie par des touches, souvent modestes, de couleur ; quelques fleurs suffisent à égayer un intérieur, il s’agit de se faire plaisir et d’en faire profiter les autres. C’est, entre autres, le domaine des arts décoratifs. Il ne faut pas oublier l’enrichissement gratuit que nous apportent la lumière du soleil et ses variations, le grand art est de les contrôler ou de les reproduire artificiellement, mais le plus souvent, il suffit de les capter pour le plaisir de l’instant. Le décor témoigne aussi du savoir-faire de l’artisan ou de l’artiste.
- Biographie : Jean Lemoine est urbaniste et architecte en retraite. Il est l'un des fondateurs de l'agence AUP, devenue Paume, basée à Nantes. Cette agence d'architectes, d'architectes du patrimoine et d'urbanistes a notamment travaillée à la mise en place du Secteur sauvegardé de Nantes. Jean Lemoine est également Vice-président de l'Association Nantes Renaissance. A ce titre, il est l'auteur d'ouvrages pour découvrir le patrimoine architecture de Nantes.