Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour la plus grande gloire du roi
EAN : 9782753554641
Paru le : 29 juin 2017
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782753554641
- Réf. éditeur : 820168
- Collection : HISTOIRE
- Editeur : Pu Rennes
- Date Parution : 29 juin 2017
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 370
- Format : H:240 mm L:165 mm E:27 mm
- Poids : 632gr
- Interdit de retour : Retour interdit
-
Résumé :
C'est au XVIIe siècle en France que la thèse illustrée connaît son apogée. À l'exemple de Richelieu et de Mazarin, Louis XIV accorda aux thèses une place de choix dans la diffusion de son image. De 1638 à 1704, plus de 130 thèses de philosophie, théologie, droit et médecine lui furent dédiées. Même si certaines sont destinées à son père, à sa mère ou aux parlements de province, il apparaît en haut de l'affiche en personne ou par ses armoiries. Les étudiants étaient issus de l'entourage royal, fils de ministres ou de parlementaires, membres de congrégations religieuses, et quelquefois même étrangers. Courtisans, parlementaires et ecclésiastiques de haut rang participaient à la soutenance publique où le candidat et sa famille adressaient des éloges au roi. On y distribuait des affiches ornées de son portrait ou d'une allégorie à sa gloire exécutées par les meilleurs artistes du temps, aussi les dépenses engagées étaient - elles considérables. Soutenues à Paris, mais également en province et à l'étranger, les thèses, et avec elles l'image du roi, pénétraient les demeures des Français et se diffusaient à l'extérieur du royaume. Cet ouvrage décrit successivement la place des thèses dans le cursus universitaire, leur soutenance, leur dédicace et leur diffusion ainsi que l'élaboration de leurs illustrations, en insistant sur le rôle des peintres, graveurs et éditeurs. Il montre comment elles rendent compte de l'histoire du roi et de l'évolution de son portrait physique et moral. Ce volume est accompagné d'un catalogue raisonné, abondamment illustré, des thèses dédiées au roi, consultable sur les sites du Centre de recherche du château de Versailles et des Presses universitaires de Rennes.
- Biographie : Véronique Meyer, professeure d'histoire de l'art à l'université de Poitiers, est spécialiste de l'estampe à l'époque moderne. Elle a publié notamment avec la Commission des travaux historiques de la Ville de Paris L'illustration des thèses à Paris dans la seconde moitié du xviie siècle. Peintres, graveurs, éditeurs (2002) et L'oeuvre gravé de Gilles Rousselet (2004), et participé à l'exposition Images du Grand Siècle. L'estampe française au temps de Louis XIV (1660-1715), (Bnf-Getty Research Institute, 2015-2016).