Pour mieux former les ingénieurs face aux enjeux environnementaux au Maghreb

EAN : 9791034607518
GARDELLE LINDA
Édition papier

EAN : 9791034607518

Paru le : 6 oct. 2022

28,00 € 26,54 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9791034607518
  • Réf. éditeur : 979103460751
  • Collection : UTILITE
  • Date Parution : 6 oct. 2022
  • Disponibilite : Disponible
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 270
  • Format : H:235 mm L:155 mm E:23 mm
  • Poids : 514gr
  • Résumé : 2 volumes distincts en 1, assemblés par un fourreau papier souple. <br /> L'ouvrage : Les pays du Maghreb font face à des enjeux environnementaux multiples et croissants qui nécessitent la formation d’ingénieurs préparés à relever des défis sociotechniques multiformes et de grande ampleur. Assiste-t-on au Maghreb à des transformations curriculaires qui visent à répondre à ces défis ? Par qui les changements sont-ils impulsés, par quoi sont-ils freinés ? Comment analyser les rapports de force en cours dans les formations d’ingénieurs ? Quels sont les leviers et les obstacles identifiés ? Les six chapitres de cet ouvrage apportent des réponses à ces questionnements, en mobilisant des travaux de recherche réalisés sur le terrain. Les approches déployées et les résultats, s’ils concernent spécifiquement le Maghreb, font écho aux questions qui se posent aussi en Europe. Cet ouvrage apporte donc des éclairages aux chercheurs qui travaillent au Maghreb mais aussi sur d’autres espaces géographiques sur cette thématique au coeur de grands enjeux sociaux.<br /><br /> Le livret propose des pistes et des modalités de mise en oeuvre concrètes pour impulser et accompagner les changements curriculaires, à la fois à destination des acteurs pédagogiques mais aussi plus largement d’autres acteurs concernés par la formation des ingénieurs. Il est composé d’une sélection éclairée d’exemples de bonnes pratiques pour former les ingénieurs à la responsabilité environnementale. L’approche proposée permet aux acteurs de se les approprier en fonction de leurs problématiques concrètes et de les adapter à des contextes très divers. Le livret est structuré en 3 volets, chacun à destination d’acteurs spécifiques de l’enseignement supérieur : un niveau micro concernant les pratiques pédagogiques au sein des classes (à destination des enseignants), un niveau méso concernant des dispositifs et des orientations à l’échelle d’une école d’ingénieurs (à destination des responsables pédagogiques ou de la direction des écoles), un niveau macro concernant la gouvernance (à destination des décideurs et responsables institutionnels).
  • Biographie : Linda Gardelle est enseignante-chercheure dans l’équipe Formation et professionnalisation des ingénieurs (FPI) au sein du laboratoire Formation et apprentissages professionnels, et est responsable du département Sciences humaines et sociales de l’ENSTA Bretagne, école d’ingénieurs et centre de recherche à Brest, France. Ses travaux portent sur les finalités socio-politiques des formations d’ingénieurs en Europe et dans des pays émergents et sur les changements curriculaires.
Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.