Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
POUR QUELQUES HECTARES DE MOINS : tribulations coopératives d'un vigneron nomade
Repas - EAN : 9782919272044
Édition papier
EAN : 9782919272044
Paru le : 22 nov. 2011
16,00 €
15,17 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782919272044
- Réf. éditeur : 0021
- Collection : PRATIQUES UTOP.
- Editeur : Repas
- Date Parution : 22 nov. 2011
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 156
- Format : H:210 mm L:150 mm E:15 mm
- Poids : 270gr
-
Résumé :
Momo, Bogus, Romuald, Cécile, Edgar, Birdee, Ricardo... sont quelques-uns des personnages chatoyants comme des vignes d’automne, de ce récit tout en péripéties. Ils participent à une aventure vigneronne collective qui recherche des voies autres pour vivre la vigne et le vin en liberté. Vous serez entraînés dans des aventures autant villageoises qu’aux quatre coins du monde, qui explorent d’autres manières de tutoyer cette belle liane et ce stimulant breuvage que sont la vigne et le vin. Mais il s'agit aussi d’envisager une viticulture vraiment paysanne, en « croît sens » plutôt qu’en croissance, et un commerce plus juste et partenarial.
-
Biographie :
Christophe Beau est vigneron en Languedoc, aussi ancré à son terroir qu’il est nomade, comme on le verra dans ce livre. Il a raconté dans un précédent ouvrage publié en 2003 aux éditions REPAS, La Danse des ceps, l'histoire de son « installation atypique », toute cousue de partenariats et de démarches aussi justes qu’échevelées. Cette fois-ci, il nous fait vivre ses tribulations autour du monde, que ce soit auprès des pionniers du renouveau vigneron français que des paysans du Chili ou du Minnesota, en passant par la Thaïlande et bien d’autres horizons.
Au-delà d’exemplarités sur de nouveaux modes de propriété ou de liens aux consommateurs, de pratiques biodynamiques ou de formes d’économie des ressources, ce livre nous invite à réfléchir sur les solutions mises en place à échelle humaine pour générer une économie et des filières que l'auteur identifie comme « associantes ».