Pour un plurilinguisme algérien intégré - Approches critiques et renouvellement épistémique

Riveneuve - EAN : 9782360133611
Ibtissem Chachou,Meriem Stambouli
Édition papier

EAN : 9782360133611

Paru le : 21 avr. 2016

24,00 € 22,75 €
Bientôt disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Manquant sans date
Notre engagement qualité
  • Benefits Livraison gratuite
    en France sans minimum
    de commande
  • Benefits Manquants maintenus
    en commande
    automatiquement
  • Benefits Un interlocuteur
    unique pour toutes
    vos commandes
  • Benefits Toutes les licences
    numériques du marché
    au tarif éditeur
  • Benefits Assistance téléphonique
    personalisée sur le
    numérique
  • Benefits Service client
    Du Lundi au vendredi
    de 9h à 18h
  • EAN13 : 9782360133611
  • Réf. éditeur : 620504
  • Collection : LANG PERSPECT D
  • Editeur : Riveneuve
  • Date Parution : 21 avr. 2016
  • Disponibilite : Manque sans date
  • Barème de remise : NS
  • Nombre de pages : 354
  • Format : H:239 mm L:156 mm E:27 mm
  • Poids : 560gr
  • Résumé :

    L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes qui ont freiné la réflexion sur des questions aussi importantes que celle du couple langue/identité. Des oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... y ont longtemps prévalues. L'approfondissement critique du réel sociolinguistique n'a été possible que ces dernières années quand de vraies enquêtes ont remplacé une "sociolinguistique de bureau" où prédominaient des considérations idéologiques. C'est à partir d'études de terrain que des diagnostics ont été dressés concluant à la nécessité d'opter pour une didactique intégrée des langues à l'école et à l'université. Ces problématiques réunissent ici seize contributions de chercheurs issus de différentes universités algériennes et françaises. Sont ainsi abordés : les politiques linguistiques et éducatives en Algérie, la didactique du plurilinguisme et l'enseignement des langues premières-scolaires et des langues étrangères, l'introduction des langues de première acquisition à l'école, la citoyenneté et les identités socioculturelles, les pratiques artistiques et littéraires innovantes, les pratiques plurilingues en milieu ordinaire et éducatif algériens et enfin, les urbanités sociolinguistiques.
    L'ouvrage aboutit à des diagnostics critiques et des préconisations concrètes, utiles pour la recherche dans le domaine et pour le pays.

    Ibtissem Chachou est maître de conférences en sociolinguistique au département de français de l'Université de Mostaganem et chercheure associée au CRASC d'Oran. Elle est l'auteure de La situation sociolinguistique de l'Algérie : Pratiques plurilingues et diversité à l'œuvre (l'Harmattan, 2013).

    Meriem Stambouli est maître de conférencesau département de français de l'Université de Mostaganem et chercheure associée au CRASC. Elle a enseigné le français en France et en Algérie.

Haut de page
Copyright 2024 Cufay. Tous droits réservés.