Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour un plurilinguisme algérien intégré - Approches critiques et renouvellement épistémique
EAN : 9782360133611
Paru le : 21 avr. 2016
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9782360133611
- Réf. éditeur : 620504
- Collection : LANG PERSPECT D
- Editeur : Riveneuve
- Date Parution : 21 avr. 2016
- Disponibilite : Manque sans date
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 354
- Format : H:239 mm L:156 mm E:27 mm
- Poids : 560gr
-
Résumé :
L'analyse du plurilinguisme maghrébin a pâti de stéréotypes qui ont freiné la réflexion sur des questions aussi importantes que celle du couple langue/identité. Des oppositions binaires entre l'arabe institutionnel, les langues berbères, le français, l'arabe algérien... y ont longtemps prévalues. L'approfondissement critique du réel sociolinguistique n'a été possible que ces dernières années quand de vraies enquêtes ont remplacé une "sociolinguistique de bureau" où prédominaient des considérations idéologiques. C'est à partir d'études de terrain que des diagnostics ont été dressés concluant à la nécessité d'opter pour une didactique intégrée des langues à l'école et à l'université. Ces problématiques réunissent ici seize contributions de chercheurs issus de différentes universités algériennes et françaises. Sont ainsi abordés : les politiques linguistiques et éducatives en Algérie, la didactique du plurilinguisme et l'enseignement des langues premières-scolaires et des langues étrangères, l'introduction des langues de première acquisition à l'école, la citoyenneté et les identités socioculturelles, les pratiques artistiques et littéraires innovantes, les pratiques plurilingues en milieu ordinaire et éducatif algériens et enfin, les urbanités sociolinguistiques.
L'ouvrage aboutit à des diagnostics critiques et des préconisations concrètes, utiles pour la recherche dans le domaine et pour le pays.
Ibtissem Chachou est maître de conférences en sociolinguistique au département de français de l'Université de Mostaganem et chercheure associée au CRASC d'Oran. Elle est l'auteure de La situation sociolinguistique de l'Algérie : Pratiques plurilingues et diversité à l'œuvre (l'Harmattan, 2013).
Meriem Stambouli est maître de conférencesau département de français de l'Université de Mostaganem et chercheure associée au CRASC. Elle a enseigné le français en France et en Algérie.