Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience. Pour nous conformer à la nouvelle directive sur la vie privée, nous devons demander votre consentement à l’utilisation de ces cookies. En savoir plus.
Pour une éducation commune polyvalente et polytechnique
Scorpion Brun - EAN : 9791092559293
Édition papier
EAN : 9791092559293
Paru le : 1 oct. 2008
14,00 €
13,27 €
Disponible
Pour connaître votre prix et commander, identifiez-vous
Notre engagement qualité
-
Livraison gratuite
en France sans minimum
de commande -
Manquants maintenus
en commande
automatiquement -
Un interlocuteur
unique pour toutes
vos commandes -
Toutes les licences
numériques du marché
au tarif éditeur -
Assistance téléphonique
personalisée sur le
numérique -
Service client
Du Lundi au vendredi
de 9h à 18h
- EAN13 : 9791092559293
- Réf. éditeur : 018
- Editeur : Scorpion Brun
- Date Parution : 1 oct. 2008
- Disponibilite : Disponible
- Barème de remise : NS
- Nombre de pages : 174
- Format : H:210 mm L:148 mm E:11 mm
- Poids : 239gr
-
Résumé :
L’émancipation sociale a partie liée avec l’émancipation éducative. Elle nécessite de fonder une critique syndicale de la formation initiale s’appuyant sur l’analyse de la formation professionnelle et continue. Les cohérences institutionnelles actuelles pointent la centralité de la formation et de l’enseignement professionnels pour une compréhension lucide des transformations en cours du système éducatif .
L’ouvrage démontre la filiation patronale de l’éducation par l’analyse critique des piliers de l’école contemporaine : la psychologie des aptitudes, les compétences, l’évaluation et l’orientation. Il expose ce qu’un syndicalisme déconnecté des intérêts catégoriels pourrait apporter à un projet d’émancipation.
-
Biographie :
Philippe Geneste est enseignant de Lettres modernes en collège et intervenant au centre national de formation des enseignants auprès des déficients sensoriels. Avec Philippe Séro-Guillaume, depuis 2005, il anime le séminaire annuel, « Pour un apprentissage créatif du langage ». Engagé pour l’action syndicale en faveur d’une conception comprofessionnelle, il tente depuis plusieurs années de dessiner les bases d’une critique émancipatrice pour l’éducation. Cette réflexion articule la critique de la formation initiale à celle de la formation continue et professionnelle en lien avec la critique du syndicalisme hiérarchiste. Il est membre de la revue "le chiendent" revue syndicale de réflexion et d‘action vers le syndicalisme d’autonomie prolétarienne pour l’émancipation.